Comité exécutif

Frank Béraud

Frank Béraud,
Président-directeur général de Montréal InVivo

Fort d’une expérience de près de 25 ans dans le secteur des sciences de la vie, M. Béraud a notamment acquis une solide expertise en développement des affaires. Issu du domaine de la vente et du marketing au sein de multinationales du secteur du diagnostic clinique, son parcours l’a conduit à œuvrer en tant que responsable du développement des affaires au sein d’une PME en biotechnologies et à titre de consultant auprès de l’industrie et d’une organisation de transfert de technologies. M. Béraud a également travaillé au développement stratégique et aux politiques d’une association industrielle du secteur des sciences de la vie avant de joindre l’actuelle équipe de Montréal InVivo. Très impliqué socialement dans les milieux scolaire et de la santé, il préside actuellement le conseil d’administration d’un organisme communautaire visant la réinsertion sociale et économique des personnes en situation d’itinérance à Montréal (Le Sac à Dos).

Dre Marie-Josée Hébert

Dre Marie-Josée Hébert,
Membre du Conseil d'administration de Montréal InVivo

Dre Marie-Josée Hébert est professeure titulaire à la Faculté de Médecine à l’Université de Montréal, chercheure au Centre de Recherche du CHUM et néphrologue au CHUM. Elle est titulaire de la Chaire Shire en transplantation et régénération rénales de l’Université de Montréal. Activement impliquée en recherche transdisciplinaire dans le domaine de la transplantation, Dre Hébert est la co-directrice du Programme National de Recherche en Transplantation du Canada (PNRTC). Depuis novembre 2015, Dre Hébert occupe les fonctions de vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal. À ce titre, elle coordonne l'ensemble des activités de recherche de l'UdeM aux niveaux local, national et international.

Paul J. Lirette

Paul J. Lirette,
Président du Conseil d’administration de Montréal InVivo

Paul Lirette occupe depuis juin 2012 le poste de président de GSK Pharma Canada où il est responsable de toutes les activités pharmaceutiques de GSK au Canada. Il représente le groupe Pharma au sein du conseil de gestion canadien en plus d’être un membre influent de l’équipe de leadership Pharma. Natif de Montréal, Paul cumule 25 années d’expérience dans le domaine pharmaceutique à l’échelle mondiale et a occupé des postes au sein de la direction internationale de GSK en Europe et en Australie. Depuis 2012, Paul est un membre actif de Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), siégeant au conseil d’administration, et fait également partie du comité administratif de Montréal InVivo. En novembre 2013, il a été nommé président du Comité Québec de Rx&D et en juin 2014, président du conseil d’administration de Montréal InVivo. De 2008 à 2012, Paul a occupé, au Royaume-Uni, les postes de vice-président principal de GlaxoSmithKline et de directeur d’unité pour l’Europe centrale. Au cours de cette période, il a également présidé le groupe de travail pour l’Europe centrale et l’Europe de l’Est de l’European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations (EFPIA). De 2005 à 2008, à titre de directeur d’unité et de directeur général de GSK pour l’Australasie, Paul était responsable de la supervision des opérations de l’entreprise en Australie et en Nouvelle-Zélande. En 2001, Paul a été nommé au poste de vice-président des ventes et du marketing de GSK au Canada où, pendant quatre ans, il a dirigé l’exploitation des ventes et l’initiative de marketing stratégique de l’entreprise à l’échelle nationale.M. Lirette est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en gestion des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Jacques Gagné

Jacques Gagné,
Vice-président du Conseil d’administration de Montréal InVivo

Très actif dans le milieu scientifique québécois, Dr Jacques Gagné a été président du conseil du CQIB, l’incubateur des sciences de la vie; il a aussi été président du Prix Galien Canada et président du comité scientifique de la Fête champêtre de la Fondation Armand-Frappier. Fort d’une longue et brillante carrière, il a d’abord été administrateur et vice-président de l’Ordre des pharmaciens du Québec, puis président de l’Association des Facultés de pharmacie du Canada et de l’Association des doyens des Facultés de pharmacie du Canada. Il a aussi été le directeur général fondateur de l’Institut de recherche en pharmacie industrielle. Il a été l’un des fondateurs et le secrétaire-trésorier de PharmaVision Québec, et a agi comme consultant auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il a également été directeur général fondateur de la Fondation Frosst pour les soins de santé et président du conseil de Pharmagène et de URRMA. Il a siégé au conseil d’administration de Warnex inc. Il est titulaire d’un B. Sc. (pharmacie), d’une maîtrise et d’un doctorat en pharmacologie de l’Université de Montréal. Il a également reçu une bourse du Conseil de recherche médicale du Canada pour effectuer des recherches postdoctorales à la Faculté de pharmacie de l’Université de la Californie à San Francisco. Il a par la suite été professeur à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, dont il a aussi été doyen. Très engagé dans son milieu, il est membre de plusieurs organisations professionnelles et scientifiques. Il a participé à l'organisation de congrès nationaux et internationaux et est consultant auprès d’organismes et d’entreprises des secteurs public et privé, plus particulièrement dans les domaines pharmaceutique et biotechnologique.

Martin LeBlanc

Martin LeBlanc,
Vice-président du Conseil d’administration de Montréal InVivo

Président – chef de la direction, et Co-fondateur de Caprion Protéome Inc, Martin a dirigé le développement de la technologie protéomique innovatrice et du modèle d’affaires de l’entreprise axé sur les services de recherche dans le domaine du développement de produits thérapeutiques et diagnostiques innovants et de la médecine personalisée. Rentable et en forte croissance depuis 2006, Caprion a conclu de nombreux contrats de recherche et alliances stratégiques avec plus de 30 grandes entreprises de l’industrie pharmaceutique, ainsi qu’avec plusieurs agences gouvernementales et institutions de recherche académique. Martin débuta sa carrière professionnelle en tant que conseiller en gestion pour le cabinet international McKinsey & Company. Il fit ensuite ses débuts en tant qu’entrepreneur dans l’industrie des biotechnologies chez Advanced Bioconcept où il fut d’abord Vice-Président des ventes et du marketing et ensuite Directeur-général suite à l’acquisition de la société par NEN Life Sciences (maintenant Perkin-Elmer). Martin est présentement membre du conseil des gouverneurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi que membre des conseils d’administration de Victhom bionique humaine, Inc. (TSX: VHB), de Soricimed BioPharma et de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (à titre de président). Martin a obtenu un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Moncton. Récipiendaire de la Bourse Rhodes, il poursuivit ses études à l’Université Oxford où il obtient sa maîtrise en sciences économiques et politiques.

Pierre Falardeau

Pierre Falardeau,
Administrateur du Conseil d’administration de Montréal InVivo

Depuis janvier 2010, Pierre Falardeau est président et chef de la direction de Verlyx Pharma, une société privée en phase clinique, qui développe des produits pour le traitement des maladies inflammatoires du foie. De 2002 à 2007, Dr Falardeau a été président et chef de la direction d’Ecopia Biosciences inc.. En 2007, la fusion d’Ecopia Biosciences avec Caprion Pharmaceutiques donna lieu à la formation de ThaIlion Pharmaceutiques, dont il fut le chef des opérations jusqu’en 2009. Avant de joindre Ecopia, il a été vice-president des affaires scientifiques chez Aeterna (maintenant Aeterna-Zentaris) pendant plus de 5 ans. De 1991 à 1999, il a dirigé un laboratoire de recherche au centre de recherche du CHUL à Québec à titre de professeur agrégé au département de pharmacie de l’université Laval. Il a gradué de l’université Laval avec un doctorat en Pharmacologie suivi de 5 années post-doctorales au Howard Hugues Medical Institute de l’université Duke en Caroline du Nord avec les Drs Marc Caron et Robert Lefkowitz (prix Nobel de médecine en 2012). Dr Falardeau siège au conseil d’administration de plusieurs compagnies et organisations du secteur des sciences de la vie.

X

Abonnez-vous aux nouvelles de l'industrie

À quelle liste d'envoi souhaitez-vous être inscrit?

Flash InVivo
Info InVivo
Liste d'envoi

Quelle est votre langue de préférence?

Français
Anglais