MONTRÉAL INVIVO ; LA GRAPPE DES SVTS 

Montréal InVivo désigne la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal, un organisme sans but lucratif de développement économiquelle qui vise à créer un environnement d’affaires propice à l’innovation et au développement des organisations publiques et privées du secteur des SVTS. Ses activités sont supportées par un financement provenant du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), du Secrétariat à la région métropolitaine relevant du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et des secteurs privés et institutionnels.

mission

La grappe est un réseau d’échanges regroupant l’écosystème des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) dans toute sa diversité qui assume un leadership fédérateur de tous les acteurs, qu’ils soient des organisations, institutions ou entreprises œuvrant dans ce secteur de la région métropolitaine de Montréal.

POSITIONNEMENT

La grappe veille à renforcer la croissance et la compétitivité du secteur des SVTS grâce à la collaboration entre tous les acteurs. Elle est à la fois le lieu de concertation incontournable, l'interlocutrice indépendante privilégiée des pouvoirs publics, l'initiatrice et le porteuse de projets structurants pour le développement du secteur et la source d'information de référence sur le secteur des SVTS.

PRIORITÉS sratégiques 

Démontrer la valeur ajoutée des innovations pour en favoriser l’intégration sur le marché.
Initier des projets pilotes d’intégration de l’innovation et développer ou appuyer des initiatives permettant le développement des outils de mesure de création de valeur.
Soutenir les créneaux d’excellence existants et en devenir, en complémentarité avec les projets Apogée.
Poursuivre le soutien aux créneaux existants (Génomique, Médecine de précision, Recherche clinique précoce, TI santé/Intelligence artificielle), établir des partenariats avec les institutions de recherche pour appuyer les volets « affaires » des projets Apogée et en maximiser les retombées.
Contribuer à la croissance des entreprises québécoises en SVTS.
Identifier les leviers de croissance prioritaires pour les PME, coordonner les efforts pour compléter la chaîne de financement et développer l’offre d’accompagnement des PME.
Veiller à améliorer la compétitivité du bassin de talent en SVTS.
Favoriser l’émergence et la rétention de talents dans le secteur, veiller à l’adéquation entre l’offre de formation initiale et les besoins futurs en compétences des entreprises et éablir des partenariats pour rendre disponibles des formations visant l’acquisition d’habiletés transversales.

La grappe des svts

La grappe des svts en chiffre   Télécharger l'infographie
X

Abonnez-vous aux nouvelles de l'industrie

À quelle liste d'envoi souhaitez-vous être inscrit?

Flash InVivo
Info InVivo
Liste d'envoi

Quelle est votre langue de préférence?

Français
Anglais