Billet de Frank Béraud - Avril 2019

Billet de Frank Béraud
Publié le
3 avril 2019

Qu’avez-vous retenu des budgets du Québec et du Canada publiés récemment? Si vous êtes comme moi, pas grand-chose en ce qui concerne les sciences de la vie et les technologies de la santé. Dans un cas comme dans l’autre, je pense que l’impact sera limité sur notre secteur.

Au fédéral, bien sûr que la modification des critères d’éligibilité aux crédits d’impôts fédéraux pour la R-D va aider un certain nombre de nos PME qui pourront ainsi bénéficier du taux bonifié de 35%. De plus, les investissements annoncés dans les fondations et organisations de recherche auront un impact dans notre secteur, en particulier ceux réalisés dans Génome Canada. Mais ce budget manque à mon goût d’une vision sectorielle claire. Il fait très peu référence aux tables sectorielles de stratégie économique, ce qui est surprenant après tout le travail réalisé par celles-ci.

Au provincial, je salue la confiance réitérée à Génome Québec par le nouveau gouvernement avec un investissement de 7,5M$ ainsi que l’investissement massif en intelligence artificielle et dans un fonds de 85M$ pour soutenir le capital de risque au Québec. Mais là encore, le fil conducteur des sciences de la vie n’apparait pas.

Tout ceci me renforce dans l’idée que nous devons, en tant que secteur, nous assurer de mieux sensibiliser tous les élus sur nos enjeux, nos impacts et notre contribution. Par exemple, nous travaillons à la grappe sur un projet de journée de sensibilisation à l’Assemblée Nationale cet automne, je pense que cela devrait aider notre cause en prévision du prochain budget.

Au fédéral, avec l’approche de la campagne électorale, c’est définitivement le bon moment pour parler à nos députés et candidats du Québec afin de bien positionner notre secteur dans les préoccupations des décideurs politiques.

Sur une note plus optimiste, savez-vous ce que cela donne quand 14 organisations en sciences de la vie se mettent ensemble pour organiser un événement d’envergure? Cela donne la magie sur le point de se révéler pendant EFFERVESCENCE 2019! Le programme est finalisé, nos commanditaires sont au rendez-vous, notre conférencier vedette confirmé. Bref, tout le monde est prêt. Vous ne voulez certainement pas manquer ce premier rendez-vous qui marquera le secteur des sciences de la vie au Québec! Je vous invite d’ailleurs à venir accompagné(e), histoire de pouvoir partager le plaisir de participer à toutes ces sessions qui vont vous renverser par leur contenu et par le format retenu.

Au plaisir de vous y voir!

Nous vous suggèrons

X

Abonnez-vous aux nouvelles de l'industrie

À quelle liste d'envoi souhaitez-vous être inscrit?

Flash InVivo
Info InVivo
Liste d'envoi

Quelle est votre langue de préférence?

Français
Anglais