Billet de Frank Béraud - Décembre 2018

Billet de Frank Béraud
Publié le
17 décembre 2018

L’année est déjà presque terminée… Et quelle année effervescente!

Alors que nous sommes en train de terminer nos projets 2018, nous nous projetons déjà en 2019 et au-delà. En effet, INFOINVIVO parait avec un peu de décalage ce mois-ci, car je voulais attendre que la première édition du Comité des partenaires de Montréal InVivo soit passée. Et je dois dire que le résultat est au-delà de mes attentes. Ce sont plus de quarante participants qui ont travaillé ensemble, en ateliers, à identifier et prioriser les enjeux et les opportunités qui pourraient avoir un impact sur notre écosystème à court et moyen terme et à imaginer des pistes d’actions concrètes. Je dois dire que la contribution des nombreux hauts dirigeants du secteur présents lors de ces échanges a apporté un éclairage très intéressant sur les perspectives de notre secteur entre autres, sur l’accès au marché, le développement des entreprises, la recherche et l’innovation, le développement du bassin de talents et le rayonnement. Nous allons maintenant prioriser tous ces éléments en fonction de leurs impacts et de notre capacité à les réaliser. Sans aucun doute, cette rencontre marque la première étape dans le prochain cycle de planification stratégique de la grappe.

Un des enjeux à court terme auquel nous devons faire face est le prochain budget fédéral. Vous le savez, chacune des Tables sectorielles de stratégie économique a déposé son rapport au ministre Bains cet automne. Celle sur les biosciences et la santé propose des recommandations très intéressantes. Elles ont été présentées à notre écosystème et ont reçu un accueil très favorable de l’ensemble du secteur. Le défi maintenant est de s’assurer que ces recommandations se retrouvent dans le budget 2019 du gouvernement fédéral. Nous ne pouvons nous permettre de manquer ce cycle budgétaire. Il est donc important de nous mobiliser rapidement et fortement autour de cet enjeu. Je prépare avec les membres de la Table sur les affaires fédérales un plan d’action à court terme. Mais nous allons avoir besoin de votre soutien pour faire passer le message auprès des divers décideurs à Ottawa. Donc, si dans le temps des fêtes ou en janvier, vous avez l’occasion de rencontrer votre député ou toute autre personne d’influence à Ottawa, n’hésitez pas à leur parler de notre secteur et des recommandations spécifiques contenues dans le rapport.

Et puisque le temps des vacances de fin d’année approche à grands pas, j’aimerais vous souhaiter à toutes et à tous un merveilleux temps des fêtes! Au plaisir de vous retrouver en 2019!

Nous vous suggèrons

X

Abonnez-vous aux nouvelles de l'industrie

À quelle liste d'envoi souhaitez-vous être inscrit?

Flash InVivo
Info InVivo
Liste d'envoi

Quelle est votre langue de préférence?

Français
Anglais