Billet de Frank Béraud - Octobre 2019

Billet de Frank Béraud
Publié le
9 octobre 2019

Avec plus de 75 personnes, nous étions toute une délégation québécoise lors de Medtech Conference à Boston, il y a quelques jours! C’est un record et je peux vous dire que la présence du Québec a été très largement remarquée. La marque « The coolest hotspot » qui promeut le secteur à l’international fait son chemin et gagne en reconnaissance. La présence du ministre de l’économie et de l’innovation, Mr Fitzgibbon, les annonces qu’il a faites concernant le Consortium MEDTEQ    ou encore les financements d’entreprises grâce au programme BioMed Propulsion, l’organisation de la soirée internationale, le nombre de rencontres d’affaires, tout cela a parfaitement témoigné du dynamisme du secteur des technologies médicales au Québec et à Montréal. À ce propos, saviez-vous que les entreprises de technologies médicales emploient autant de monde que celles de l’industrie pharmaceutique à Montréal? J’ai été tout particulièrement séduit par les nombreuses jeunes entreprises qui ont fait le déplacement jusqu’à Boston. Plusieurs d’entre elles sont en mode commercialisation ou tout proche et c’est très excitant de voir ces technologies québécoises susciter l’intérêt de leurs marchés cibles. Je me demande constamment comment, en tant que représentant de la grappe des SVTS, on peut les aider encore mieux à performer et à se développer à l’international.

Une des raisons principales de ma présence à cette conférence était la possibilité de rencontrer de nombreux homologues de différentes régions dans le monde pour leur parler d’EFFERVESCENCE 2020 et tenter d’attirer des délégations d’entreprises étrangères à Montréal en avril prochain. La nécessité de créer un événement d’envergure en sciences de la vie à Montréal a été largement exprimée dans le passé. Montréal InVivo et 13 autres partenaires l’ont réalisé en avril cette année et la deuxième édition (22-23 avril 2020) est en préparation. D’ailleurs, si vous avez des sujets ou des conférenciers à proposer, c’est le moment, car le comité organisateur se rencontre très prochainement pour en discuter.
Le succès de l’édition 2019 est indéniable, mais pour lui donner l’envergure souhaitée, le défi maintenant est d’attirer des entreprises de l’extérieur du Québec et ainsi atteindre l’objectif de rayonnement international du secteur des SVTS que l’on retrouve dans la stratégie québécoise des sciences de la vie. J’y travaillais donc pendant Medtech Conference tout comme je l’ai fait en juin dernier pendant BIO. La réception est bonne, mais je ne peux le faire seul. Je lance donc un appel à tous. Vous avez très certainement des partenaires d’affaires, des collègues, des fournisseurs basés hors Québec. Assurez-vous de les inviter et d’en convaincre au moins un à participer à l’édition 2020, le party n’en sera que plus beau!

Frank Béraud

Nous vous suggèrons

X

Abonnez-vous aux nouvelles de l'industrie

À quelle liste d'envoi souhaitez-vous être inscrit?

Flash InVivo
Info InVivo
Liste d'envoi

Quelle est votre langue de préférence?

Français
Anglais