Billet de Frank Béraud - Septembre 2019

Billet de Frank Béraud
Publié le
5 septembre 2019

C’est la rentrée! Après un été digne de ce nom à Montréal et ailleurs au Québec, les activités reprennent à un rythme déjà très élevé au sein du secteur et de notre grappe.

La fin de l’été aura été marquée par l’annonce faite en août concernant l’implantation prochaine des modifications au fonctionnement du Conseil d’examen des prix des médicaments brevetés (CEPMB) par le gouvernement fédéral. Ces modifications se concrétiseront malgré l’opposition de nombreux groupes du secteur des sciences de la vie (industrie, mais aussi groupes de patients) et malgré les inquiétudes exprimées par les gouvernements du Québec et de l’Ontario à propos des impacts, mal mesurés, sur le développement économique du secteur des sciences de la vie dans ces deux provinces. C’est désolant! Quelle que soit l’industrie, je crois qu’il est complètement illusoire de penser qu’une baisse anticipée de 40 à 70% de revenus (selon les propres scénarios du CEPMB) n’aura aucune conséquence sur les investissements et l’emploi au Québec et au Canada. J’espère qu’après la prochaine campagne, un véritable dialogue entre les parties prenantes puisse avoir lieu pour discuter des modalités de mise en place de ces modifications.

Sur une note plus optimiste, Montréal InVivo a lancé il y a quelques mois un nouveau comité de travail sur l’équité et la parité hommes-femmes au sein de notre secteur. C’est un sujet que je trouve très important et qui me touche tout particulièrement en tant que père de deux jeunes femmes. Je ne peux que constater à chacune des réunions de mon propre conseil d’administration la sous-représentation féminine dans les postes de dirigeants de notre industrie. J’espère que nous pourrons faire changer les choses, petit à petit, dans nos grandes organisations, mais aussi dans nos PME et startups. Je salue d’ailleurs les initiatives récentes pour encourager l’entrepreneuriat au féminin, notamment la stratégie fédérale en la matière qui permet de soutenir des organisations comme Femmessor au Québec ou d’autres ailleurs au Canada. Assurons-nous que le secteur des sciences de la vie embarque dans ce mouvement et devienne un exemple à suivre pour les autres secteurs.

 

Frank Béraud

Nous vous suggèrons

X

Abonnez-vous aux nouvelles de l'industrie

À quelle liste d'envoi souhaitez-vous être inscrit?

Flash InVivo
Info InVivo
Liste d'envoi

Quelle est votre langue de préférence?

Français
Anglais