Billet de Frank - juin 2019

Billet de Frank Béraud
Publié le
13 juin 2019

Cette année encore, la délégation québécoise et ses nombreux ambassadeurs se sont fait remarquer lors de la conférence BIO. Tant au niveau du bouillonnement des activités B2B sur le pavillon du Québec avec son design accrocheur que des événements de qualité organisés en marge de la conférence principale, la province ne pouvait passer inaperçue à Philadelphie.

Le Québec en sciences de la vie se présente désormais à l’international d’une façon unique sous l’identité « The Coolest Hotspot ». Cette nouvelle identité de marque a été lancée en grande pompe lors du Rendez-vous Québec en présence du ministre Pierre Fitzgibbon.

Par ailleurs, en écoutant les annonces faites par le ministre à propos de financement d’entreprises en sciences de la vie, j’ai fait le lien avec plusieurs bonnes nouvelles précédemment annoncées à propos d’entreprises québécoises du secteur. Ce qui me frappe, c’est l’ancienneté de toutes ces compagnies à succès : Alethia Biothérapeutiques a été fondée en 2002; Angiochem en 2003; Milestone Pharmaceuticals en 2005; Theratechnologies et Bellus Santé en 1993; Clementia Pharmaceuticals en 2012. Ce sont toutes des entreprises qui témoignent de la patience, de la foi et de la résilience dont doivent faire preuve nos entrepreneurs en sciences de la vie. Je vous tire mon chapeau, mesdames et messieurs qui ont eu le courage de se lancer dans cette aventure.

Cela étant dit, je pense que l’on doit se poser des questions sur l’environnement d’affaires au Québec et notamment sur la chaine de financement. Si elles avaient été localisées dans un autre marché, est-ce que ces mêmes entreprises auraient pu accélérer leur développement grâce à un accès facilité à des capitaux plus conséquents? Probablement. L’enjeu de la chaine de financement reste bien présent dans notre milieu et nous devons y accorder toute l’importance nécessaire. Avec les élections fédérales qui approchent, c’est un message que nous devrons tenter de faire passer auprès de chacun des candidats de nos circonscriptions. Nous devons leur rappeler que l’objectif de créer des compagnies d’ancrage en sciences de la vie au Canada ne pourra être atteint avec l’environnement d’affaires actuel.

L’été est maintenant à nos portes (oui, oui, finalement!). Les projets de la grappe vont continuer à se développer mais nous allons faire une petite pause pour la publication de ce billet et vous retrouver en septembre avec j’espère encore plusieurs bonnes nouvelles à commenter. D’ici là, je vous souhaite du beau temps, de belles terrasses, des vacances, du plaisir et de profiter de la plus belle saison à Montréal.

Bon été!

Nous vous suggèrons

X

Abonnez-vous aux nouvelles de l'industrie

À quelle liste d'envoi souhaitez-vous être inscrit?

Flash InVivo
Info InVivo
Liste d'envoi

Quelle est votre langue de préférence?

Français
Anglais