Montréal InVivo, par ses efforts de rassemblement de tous les acteurs des SVTS du Grand Montréal, œuvre à faire émerger des projets structurants pour le secteur. L’union de tous les joueurs de l’industrie des SVTS, tant les entreprises que les acteurs de la recherche, et les partenaires de développement économique et gouvernementaux, favorise les échanges et stimule les réflexions desquelles émanent des pistes de solutions. Au fil du temps, Montréal InVivo a propulsé plusieurs initiatives qui ont changé la donne.

EFFERVESCENCE :
Le futur des sciences de la vie

C’est en 2018 que Montréal InVivo a décidé de rassembler plusieurs partenaires afin de créer un nouvel événement d’envergure dans le secteur des SVTS à Montréal. EFFERVESCENCE propose aux chercheurs, aux entreprises et aux acteurs du secteur des sciences de la vie une occasion unique de faire du réseautage, de bâtir des relations d’affaires, de participer à des conférences inspirantes et de découvrir les nouveauté de l’industrie, le tout dans un environnement expérientiel et stimulant.
En savoir plus

Le programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie

L’une des grandes réalisations de 2017 est sans équivoque la création du Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie, une collaboration entre Montréal InVivo, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le Centre des dirigeants John-Molson de l’Université Concordia. Cette formation pratique et immersive s’adresse aux scientifiques et aux professionnels du secteur des sciences de la vie pour leur permettre de développer des aptitudes en gestion.
En savoir plus

Le centre d’innovation NÉOMED

Créé en 2012 à l’initiative de Montréal InVivo et en collaboration étroite avec son comité de pilotage, le centre d’innovation NÉOMED répond aux changements des modèles d’affaires en R-D dans l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui, le centre d’innovation NÉOMED fait désormais partie d’un élément clé d’adMare BioInnovations, une entreprise canadienne d’envergure mondiale qui transforme le paysage de l’écosystème des sciences de la vie au Canada.
En savoir plus

Parcours d’exploration des carrières en SVTS

Le parcours a été mis en œuvre à l’été 2012 par l’un des Chantiers de Montréal InVivo sous forme de projet pilote en collaboration avec Montréal Relève. Depuis, une quarantaine de jeunes provenant du 3e et 4e secondaire visitent annuellement des entreprises du secteur pour mieux comprendre les opportunités de carrières.
En savoir plus

L’Initiative en recherche clinique précoce (CATALIS)

Lancée en 2013, l’Initiative en recherche clinique précoce a bénéficié d’un soutien important des acteurs du secteur. Montréal InVivo a par la suite élaboré un plan de développement stratégique établi sur 5 ans. Puis, le budget 2016-2017 du gouvernement du Québec lui accorda un financement de 5,3 M$ qui a mené à la création de CATALIS, aujourd’hui hébergé par le CQDM. CATALIS veille au rayonnement de l’excellence en recherche clinique au Québec et facilite la collaboration entre les différents acteurs du secteur des sciences de la vie afin d’accélérer le développement de traitements novateurs.
En savoir plus

Le réseau mentorat BIOSUCCÈS

Créé à l’initiative de Montréal InVivo en 2011, le Réseau de mentorat BIOSUCCÈS a pour mission de contribuer au succès des entrepreneurs du secteur des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS), en leur offrant le support de mentors expérimentés issus du secteur. Pour l’épauler dans sa mission, il s’est affilié au Réseau M de la Fondation de l’entrepreneuriat et agit à l’intérieur de celui-ci comme une cellule spécialisée en SVTS pour tout le Québec.
En savoir plus

La proposition d’affaires en soins de santé personnalisés

Lancée en 2011, l’initiative en soins de santé personnalisés a suscité beaucoup d’effervescence dans le milieu. Le dynamisme de la mobilisation autour de Montréal InVivo avait permis de convaincre le gouvernement du Québec d’ajouter un sixième projet mobilisateur dans la stratégie québécoise en recherche et innovation. Le Regroupement en soins de santé, est aujourd'hui un organisme à but non lucratif, aussi issu de l’initiative de Montréal InVivo. Celui-ci est responsable du rayonnement du créneau d’excellence et organise notamment le Congrès international sur les soins de santé personnalisés.
En savoir plus

Le Consortium Québécois sur la découverte du médicament (CQDM)

L’un des premiers projets structurants sur lequel Montréal InVivo a travaillé a été la conception et le financement initial du CQDM. Depuis sa création en 2008, le CQDM a amassé plus de 65 M$ en contributions. Il a mis en place 11 programmes de financement, lancé 28 concours et évalué 788 projets de recherche, pour un total de plus de 109 M$ demandant des fonds.
En savoir plus