Contexte

À l’issu du dernier Diagnostic d’adéquation formation-compétence-emploi pour le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé publié en 2019 confirme l’existence d’une pénurie généralisée des professionnels ayant des compétences en TI et indique que c’est dans le secteur des SVTS que cette pénurie est la plus criante. Dans ce contexte, Montréal InVivo, Pharmabio Développement, l’Université de Montréal, Qualifications Québec et le Collège Ahuntsic, avec  la participation financière du Conseil emploi métropole, ont décidé de mettre en place un parcours qualifiant qui permettra aux candidats d’acquérir les compétences qui lui manquent pour combler des besoins en industries.

Description de projet

Le parcours qualifiant Continuum est un projet qui propose une solution innovante d’adéquation formation-emploi. Il s’agit de créer le pont entre les besoins d’un marché de l’emploi en ébullition et des candidats possédant déjà une formation et des aptitudes de bases, mais pour qui une formation complémentaire et une expérience pratique sont essentielles afin d’assurer une bonne intégration et une rétention en emploi.

En plus de proposer une solution au manque de main-d’œuvre dans un secteur de pointe en science des données, le projet vise à développer un parcours de formation à la fois sur campus et en entreprise, tout en accompagnant les candidats et les entreprises tout au long du processus. Cette adéquation avec le milieu de travail est impérative pour le projet. Le plan de cette formation sera élaboré de manière à combler les écarts entre les compétences des candidats et les besoins identifiés par des entreprises d’accueil.

Avantage à prendre part à Continuum

  • Combler un besoin de main d’œuvre avec un candidat formé sur mesure pour l’entreprise
  • Possibilité d’aide financier pour le salaire de l’apprenti
  • Soutien pour le mentorat au sein de l’entreprise ou possibilité d’avoir un mentor externe
  • Participer à un projet pilote innovant qui permet de favoriser la collaboration entre le secteur académique et industriel
  • Possibilité de soutien pour le développement numérique de l’entreprise ( projet à analyser pour faisabilité)
  • Intégration de l’apprenti dans une communauté pratique en sciences de donnés pour échanger les bonnes pratiques avec d’autres experts

Continuum en chiffre

12
mois de formations
5
partenaires
+ 20
experts en bioinformatique, biostatistique et biologie computionnel consultés

Continuum travaille à consolider un écosystème de soutien essentiel pour le développement de talents. Il contribue à optimiser le développement de compétences et met en place la collaboration entre les partenaires : institutions d’enseignement, acteurs du milieu de l’emploi, candidats et entreprises.

Claudie Noël, Montréal-InVivo

 

Prenez part à cette solution innovante d'adéquation formation-emploi !

Vous aimeriez participer à ce projet ou avoir plus d'informations sur celui-ci ?