Cher écosystème,  

L’année 2025 aura été une année charnière pour Montréal InVivo et pour l’écosystème des sciences de la vie et des technologies de la santé. Elle a notamment été marquée par une transition importante à la direction générale, que j’ai eu le privilège de rejoindre en mars dernier, mais aussi par une mobilisation soutenue de notre communauté autour d’événements structurants et rassembleurs. 

EFFERVESCENCE 2025, qui a réuni plus de 500 participant·es, les initiatives de Talent InVivo dédiées à la relève, les apéros des SVTS et la réalisation d’études stratégiques sur des enjeux clés comme l’IA en santé et le financement des entreprises témoignent de la vitalité, de l’engagement et de la maturité de notre écosystème. 

Dans la continuité de nos efforts de rayonnement, nous poursuivrons également notre engagement à l’international, après avoir pris part en 2025 à deux missions économiques à Boston et à Vienne, des occasions précieuses de positionner l’expertise québécoise et de tisser de nouvelles collaborations.  

2025 a également été marquée par l’annonce du renouvellement de la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2025-2028, dévoilée tout dernièrement. Cette nouvelle stratégie, appuyée par des investissements majeurs, arrive à un moment crucial. Dans un contexte économique et géopolitique toujours complexe, elle pose des bases solides pour soutenir la croissance des entreprises, stimuler l’innovation, renforcer la production locale et favoriser l’accès aux marchés, ici comme à l’international. 

Chez Montréal InVivo, nous avons la ferme intention de contribuer activement à la mise en œuvre de cette stratégie et de soutenir l’atteinte de ses ambitions. C’est dans cet esprit que 2026 s’amorce, avec des projets porteurs, dont le lancement de BioHorizon, notre nouvel événement international bilingue de deux jours, développé en collaboration avec BIOQuébec et qui se tiendra en octobre prochain. Pensé comme un véritable carrefour de rencontres, de collaborations et de rayonnement, BioHorizon vise à renforcer le positionnement du Québec sur la scène nationale et internationale des sciences de la vie et des technologies de la santé. 

L’année 2026 sera également une année toute particulière pour Montréal InVivo, puisque nous célébrerons nos 20 ans. Deux décennies au service de l’écosystème des sciences de la vie et des technologies de la santé, que nous aurons l’occasion de souligner lors d’une soirée dédiée plus tard cette année. 

 

Je me réjouis de tout ce que nous accomplirons collectivement au cours de cette année charnière. 

Stéphanie Doyle