Montréal InVivo s’appuie sur une gouvernance à la fois mobilisatrice et représentative de la diversité des acteurs de la grappe. Ainsi, un nombre presque égal de sièges au conseil d’administration est réservé aux représentants de l’industrie et à ceux des institutions publiques. De plus, chaque segment de notre secteur est également représenté sur le conseil d’administration et il n’y a pas de secteur prépondérant par rapport aux autres. Le conseil veille aux grandes orientations stratégiques de l’organisation. La gouvernance stratégique est supervisée par un comité exécutif de cinq membres issus du conseil d’administration, dont le président et le vice-président du conseil d’administration.
De plus, le conseil d’administration a créé en 2018 deux comités qui assistent la direction générale dans des aspects plus opérationnels, le comité gouvernance/nominations/ressources humaine et le comité audit/finances.
Membres du conseil d'administration
Président du conseil
Martin Leblanc*
« Je suis convaincu de la pertinence du travail effectué par Montréal InVivo et de son impact au sein du secteur et je suis fier de pouvoir contribuer à son essor. La mobilisation de tous les acteurs de la grappe est une force majeure de Montréal InVivo et nous continuerons de développer des projets d’envergure qui bénéficient à l’ensemble de l’écosystème. »
Vice-présidente du conseil
Diane Gosselin*
Consortium québécois sur la découverte du médicament CQDM
Secrétaire-trésorier du conseil
Pierre Falardeau*
Consultation Pharm-Asset Inc.
Membre du conseil
Frank Béraud*
Président-directeur général, Montréal InVivo
Cédric Bisson*
Teralys Capital Inc.
Sonia Bélanger
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Dominique Bérubé
Université Concordia/Paula Wood-Adams
Véronique Bougie
Semathera
Benoît Boulet
Université McGill
Fabrice Brunet
CHUM
Marie-Ève Côté
Robic
Pierre Falardeau
Pharm-Asset
Geneviève Guertin
Fond de solidarité FTQ
Diane Gosselin
CQDM
Yves Joanette
Université de Montréal
Martin LeBlanc
CellCarta
Alexandre LeBouthillier
Linearis
Christine Lennon
Incyte Biosciences Canada
Catherine Lunardi
GENAIZ
Gordon McCauley*
adMare BioInnovations
Jacques Milette
MEDTEQ
Andrew Plank
Roche Diagnostics Canada
Jean-Maurice Plourde
Membre Honoraire, Montréal InVivo
Rémi Quirion
Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Dr. Rhian Touyz
IR CUSM
* Membres du Comité exécutif
Comité exécutif
Frank Béraud
« Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des sciences de la vie, M. Béraud a notamment acquis une solide expertise en marketing et développement des affaires. Issu du domaine de la vente et du marketing au sein de multinationales du secteur du diagnostic clinique, son parcours l’a conduit à œuvrer en tant que responsable du développement des affaires au sein d’une PME en biotechnologies et à titre de consultant auprès de l’industrie et d’une organisation de transfert de technologies. M. Béraud a également travaillé au développement stratégique et aux politiques d’une association industrielle du secteur des sciences de la vie avant de joindre l’actuelle équipe de Montréal InVivo. Très impliqué socialement dans les milieux scolaires, de la santé et de l’itinérance, il préside actuellement le conseil d’administration d’un organisme de bienfaisance, Cancer Computer, qui vise à mettre à la disposition des chercheurs universitaires la puissance de calcul de super ordinateurs reconditionnés. »
Cédric Bisson
« Cédric Bisson a créé, mené et conseillé des entreprises innovantes dans le secteur biopharmaceutique, de la santé, des dispositifs médicaux et de l’innovation en général, au Canada, aux États-Unis et en Europe depuis plusieurs années. Il est animé d’une volonté forte de faire du Canada un terreau fertile pour l’innovation. Au cours de sa carrière, il a structuré des fonds et des transactions d’une valeur cumulative de plus de 3 milliards de dollars. M. Bisson est actuellement associé chez Teralys Capital et se focalise sur les sciences de la vie, la santé et la croissance. Teralys Capital, le plus grand gestionnaire privé canadien en innovation, finance des fonds de capital de risque et des sociétés dans les technologies de l’information, les sciences de la vie et les innovations vertes ou industrielles, depuis le démarrage jusqu’à l’expansion en passant par la croissance et les rachats d’entreprises technologiques. Il dirigeait précédemment les activités en santé à Montréal, Calgary et aux États-Unis chez iNovia Capital, une firme de capital de risque focalisée sur l’entrepreneurship et le développement des entreprises. Auparavant, il a passé plusieurs années à Montréal, Toronto, Paris et New York chez McKinsey & Company, un cabinet international de conseil en gestion, où il se concentrait sur les secteurs biopharmaceutiques, de la santé et de l’innovation. »
Pierre Falardeau
« Depuis Mai 2018, Pierre Falardeau est le chef de l’innovation chez Bio-K plus International, une société qui biotechnologique qui est engagée dans le développement, la production, le marketing et la distribution de produits probiotiques à valeur ajoutée sur des bases scientifiques solides. De 2010à 2018, il était président et chef de la direction de Verlyx Pharma, une société privée en phase clinique, qui développe des produits pour le traitement des maladies inflammatoires du foie. De 2002 à 2007, Dr Falardeau a été président et chef de la direction d’Ecopia Biosciences inc.. En 2007, la fusion d’Ecopia Biosciences avecCaprion Pharmaceutiques donna lieu à la formation de ThaIlion Pharmaceutiques, dont il fut le chef des opérations jusqu’en 2009. Avant de joindre Ecopia, il a été vice-president des affaires scientifiques chez Aeterna (maintenant Aeterna-Zentaris) pendant plus de 5 ans. De 1991 à 1999, il a dirigé un laboratoire de recherche au centre de recherche du CHUL à Québec à titre de professeur agrégé au département de pharmacie de l’université Laval. Il a gradué de l’université Laval avec un doctorat en Pharmacologie suivi de 5 années post-doctorales au Howard Hugues Medical Institute de l’université Duke en Caroline du Nord avec les Drs Marc Caron et Robert Lefkowitz (prix Nobel de médecine en 2012). De plus, le Dr Falardeau siège au conseil d’administration de plusieurs compagnies et organisations du secteur des sciences de la vie. »
Diane Gosselin
« Chercheure et leader chevronnée, Madame Diane Gosselin est titulaire d’un doctorat en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal et MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Paris-Dauphine. Elle est très engagée dans le financement de la recherche biomédicale innovante depuis plus de 20 ans. Ayant œuvré auparavant pour le Fonds de solidarité FTQ et chez PROCRÉA BioScience, Mme Gosselin travaille, depuis 2012, à titre de présidente et directrice générale du CQDM. Elle a œuvré à la création du CQDM lorsqu’elle s’est jointe à l’entreprise en 2008 à titre de vice-présidente, recherche et développement des affaires. Dans l’accomplissement de son mandat au CQDM, Madame Gosselin a démontré la pertinence et la valeur du modèle d’affaires du CQDM en constituant un impressionnant portefeuille de 75 technologies révolutionnaires à haute valeur ajoutée en recherche biopharmaceutique (89M$ engagés), en mobilisant un réseau national de plus de 1200 chercheurs issus de 69 établissements de recherche (dont 38 publics et 31 privés) et en ralliant 140 mentors d’expérience parmi les partenaires du CQDM. Elle a réuni des fonds totalisants près 70M$ auprès de 13 des plus importantes sociétés pharmaceutiques au monde ainsi que le gouvernement du Québec et du Canada. En outre, elle travaille sans relâche à faire rayonner la vision du CQDM à l’échelle du Canada et internationalement. Madame Gosselin siège actuellement au Conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de Ontario Genomics, de Montréal InVivo, de CATALIS Québec et du CQDM. Elle a aussi été présidente du Conseil d’administration de CATALIS Québec (2017-2019) et membre du Conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) (2018-2019). »
Gordon McCauley
« Gordon a été nommé président et chef de la direction d’adMare BioInnovations en 2016 après avoir siégé au conseil d’administration pendant quatre ans. M. McCauley est un investisseur avisé et un dirigeant accompli du secteur des sciences de la vie. Il a été président et chef de la direction de Viable Healthworks Corp., une entreprise de services de soins de santé d’envergure nationale, et d’Allon Therapeutics Inc., une société de biotechnologie spécialisée en neurosciences qui a mis au point des produits thérapeutiques novateurs à partir d’essais précliniques jusqu’aux études mondiales de phase 3 avant leur vente. Il a ensuite été cofondateur et partenaire de NDI Capital, un fonds d’investissement en sciences de la vie soutenu par le secteur institutionnel. M. McCauley a aussi fait partie de la haute direction de plusieurs entreprises prospères du secteur des soins de santé et a agi comme conseiller principal auprès de plusieurs dirigeants politiques canadiens bien connus. Il fait partie de plusieurs conseils d’administration d’entreprises du secteur privé et de sociétés cotées en bourse. Il est actuellement à la tête d’adMare BioInnovations (et directeur de plusieurs de ses filiales et sociétés de portefeuille), et président du conseil de BioteCanada, une association industrielle nationale du Canada, et de CGen, le réseau national canadien de génomique. M. McCauley a déjà été président du conseil d’administration de Life Sciences British Columbia, d’Acetech et de la Toronto Rehab Foundation, ainsi que l’un des directeurs fondateurs du Toronto Rehabilitation Institute. En 2008, il a été le premier Canadien nommé au conseil d’administration de la Biotechnology Industry Organization (BIO) à Washington D.C., où il a occupé des postes de direction jusqu’en 2013. »
Martin LeBlanc
« Martin est co-fondateur et PDG de CellCarta (anciennement Caprion Biosciences inc.), une entreprise offrant des services de recherche de laboratoire spécialisés dans les domaines de la protéomique et de la surveillance immunitaire pour de nombreux clients de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Il est également membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises privées et d’OSBL. Avant CellCarta, il fut conseiller en gestion pour McKinsey & Company et entrepreneur dirigeant d’une autre entreprise biotechnologique, Advanced Bioconcept. Martin est détenteur d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en sciences économiques et politiques de l’Université Oxford où il fut récipiendaire de la Bourse Rhodes. »
Comité audit/finances
Pierre Falardeau
Consultation Pharm-Asset Inc
Véronique Bougie
SemaThera Inc
Comité gouvernance/nominations/ressources humaines
Jacques Milette
MEDTEQ
Jean-Maurice Plourde
Membre Honoraire, Montréal InVivo
Jean-Frédéric Lafontaine
TACT Conseil
Paula Wood-Adams
Université Concordia