Un environnement politique et financier favorable, un bassin de talents, des infrastructures de recherche à la fine pointe et une situation géographique qui ouvre sur l’Amérique du Nord et l’Europe : Montréal offre les meilleures conditions de succès pour les entreprises du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS).

L’écosystème montréalais des SVTS a évolué vers une concentration de créneaux d’excellence forts dans lesquels s’intensifient les partenariats scientifiques et industriels. L’émergence rapide des technologies de la santé, de la médecine personnalisée et de la génomique agit également comme vecteur d’innovation pour les industries. Le Grand Montréal est un incubateur de talents où convergent une masse critique d’entrepreneurs, chercheurs et investisseurs qui font émerger les traitements et technologies de la médecine de demain.

Portrait sectoriel

Champs d’expertise et créneaux d’excellence

Le secteur des SVTS regroupe d’abord les entreprises qui sont vouées à la santé, autant humaine qu’animale, qui se retrouvent dans l’un des sept (7) sous-secteurs que sont les pharmaceutiques innovantes, les technologies médicales, les biotechnologies, les technologies de l’information en santé et l’intelligence artificielle (TI santé/IA), les organisations de recherche contractuelle (CRO), les organisations de fabrication contractuelle (CMO) et les produits de santé naturels.

Les activités des acteurs du secteur des SVTS couvrent l’intégralité de la chaîne de valeur associée aux innovations thérapeutiques et diagnostiques à haute valeur ajouté, allant de la recherche fondamentale à la commercialisation de services et produits novateurs. Dans cette optique, le secteur des SVTS a évolué vers une concentration de créneaux d’excellence forts au sein desquels s’intensifient les partenariats scientifiques et industriels grâce à un bassin de talents riches et diversifiés.

Pharmaceutiques innovantes
Organisations de fabrication contractuelle (CMO)
Organisations de recherche contractuelle (CRO)
Biotechnologies
Technologies médicales
TI santé / IA
Produits de santé naturels

Les activités des acteurs du secteur des SVTS couvrent l’intégralité de la chaîne de valeur associée aux innovations thérapeutiques et diagnostiques à haute valeur ajouté, allant de la recherche fondamentale à la commercialisation de services et produits novateurs.

Cela inclut les médicaments – dont les médicaments biologiques et biosimilaires – les molécules bioactives, les formulations probiotiques, les outils, ainsi que les méthodes et modes d’intervention utilisés pour la prévention, le diagnostic, le traitement ou la guérison des problèmes de santé ou la mitigation de leurs effets sur le bien-être, qui ont pour objectif commun d’améliorer la santé, de prévenir la maladie ou d’accroître le bien-être humain ou animal.

Dans cette optique, le secteur des SVTS a évolué vers une concentration de créneaux d’excellence forts au sein desquels s’intensifient les partenariats scientifiques et industriels grâce à un bassin de talents riches et diversifiés.

Coefficient de localisation des principales régions pour le secteur des SVTS, Québec, 2017

Le coefficient de localisation représente le rapport entre sa part de l’emploi modélisé dans une région à l’étude et sa part de l’emploi modélisé au Québec. On l’appelle aussi l’indice de localisation.

Sa formule mathématique est: quotient de localisation =(emploi dans le secteur des SVTS pour une région donnée / emploi total pour cette région) /(emploi dans le secteur des SVTS au Québec / emploi total au Québec). Un quotient supérieur à 1 indique une spécialisation relative de la région dans le secteur des SVTS.

Une masse critique d’emploi

32 472
(77%)
Emplois en entreprise privées
dans le Grand Montréal

Le segment des technologies de la santé est majeur pour l’économie québécoise et représente à lui seul près de 40% des emplois de l’industrie pour le secteur SVTS.

Un bassin de talents de qualité

Le Grand Montréal, avec ses universités, ses facultés de médecine, ses
écoles de génie, sa faculté de pharmacie et ses programmes techniques
spécialisés peut rivaliser avec beaucoup de régions du monde sur la quantité
et la qualité des programmes de formation en SVTS.