Un environnement politique et financier favorable, un bassin de talents, des infrastructures de recherche à la fine pointe et une situation géographique qui ouvre sur l’Amérique du Nord et l’Europe : Montréal offre les meilleures conditions de succès pour les entreprises du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS).

L’écosystème montréalais des SVTS a évolué vers une concentration de créneaux d’excellence forts dans lesquels s’intensifient les partenariats scientifiques et industriels. L’émergence rapide des technologies de la santé, de la médecine personnalisée et de la génomique agit également comme vecteur d’innovation pour les industries. Le Grand Montréal est un incubateur de talents où convergent une masse critique d’entrepreneurs, chercheurs et investisseurs qui font émerger les traitements et technologies de la médecine de demain.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le portrait de l’expertise du Grand Montréal pour le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé.

Portrait sectoriel

Expertises du Grand Montréal

Le secteur des SVTS regroupe d’abord les entreprises qui sont vouées à la santé, autant humaine qu’animale, qui se retrouvent dans l’un des sept (7) sous-secteurs que sont les pharmaceutiques innovantes, les technologies médicales, les biotechnologies, les technologies de l’information en santé et l’intelligence artificielle (TI santé/IA), les organisations de recherche contractuelle (CRO), les organisations de fabrication contractuelle (CMO) et les produits de santé naturels.

Un secteur montréalais qui contribue à l’économie du Québec

 

Dans le secteur des SVTS, Montréal contribue pour 79% du PIB avec 4,5 milliards sur un total de 5,8 milliards pour le Québec.

Le secteur des SVTS crée 75% plus de valeur ajoutée par emploi direct que l’ensemble des autres secteurs d’activités économiques au Québec1. Le Québec se classe en 6e place en Amérique du Nord relativement à la part des dépenses totales en R-D, tous secteurs confondus, par rapport à son PIB2.

Un climat d’investissement des plus favorables

Le Québec est 1er en
Amérique du Nord pour ses
faibles coûts d’exploitation
en SVTS avec un avantage-
coût de 20%2.

Un environnement d’affaires compétitif

Sources

  1. KPMG-SECOR. (2015). Valeur économique de la chaîne d’innovation en SVTS.
  2. Montréal InVivo, Montréal International, Roland Berger (2016), Compétitivité des SVTS au Québec – Étude diagnostic et comparative.

Vous souhaitez participer au développement de l'écosystème des SVTS?