Vitrine sur l’IA en santé de Montréal InVivo

L’IA promet de changer radicalement le système de santé québécois en apportant des améliorations concrètes pour les professionnels, gestionnaires, chercheurs, ainsi que les patients et les proches aidants. De la découverte de nouvelles thérapies à l’impulsion de la médecine de précision, en passant par la robotique et l’optimisation des ressources hospitalières, l’IA porte nombre de promesses pour rendre les soins et services de santé plus performants, accessibles et personnalisés.

Objectifs de la vitrine IA en Santé

presentation (1)
Présenter des utilisations concrètes de l’IA en santé santé à l’intention de plusieurs publics : investisseurs, professionnels de la santé, patients, proches aidants et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux
discussion
Engager un dialogue et une consultation avec les différents publics pour favoriser l’utilisation responsable et socialement acceptable des données et de l’IA en santé
medical-team
Familiariser ces différents publics aux impacts positifs ainsi qu’aux limites des technologies d’IA en santé

L’IA promet d’accélérer et d’optimiser considérablement le processus de découverte des médicaments. Les modèles entraînés sur des jeux de données peuvent orienter les chercheurs vers des molécules plus prometteuses et ainsi grandement réduire le nombre d’essais en laboratoires afin de trouver la bonne molécule.

Étant donné le volume exponentiel de données disponibles, l’IA s’avère aujourd’hui un outil indispensable pour analyser et faire sens de ces connaissances afin de guider la prise de décision des cliniciens, patients et gestionnaires du système de santé.

L’IA est maintenant intégrée aux applications numériques et aux objets connectés afin de traiter en temps réel les informations collectées et de produire des recommandations utiles pour les équipes cliniques et les patients.

Avec les progrès fulgurants de l’IA dans le domaine de l’analyse du langage, du mouvement et de l’interaction humain-machine, de nouveaux robots autonomes ont vu le jour au cours des dernières années.

FOCUS SUR LES INNOVATIONS DE LA VITRINE

Retrouvez les 7 premières innovations de la Vitrine sur l'IA en santé de Montréal InVivo qui sera lancé à l'événement ALL IN les 27 et 28 septembre 2023.

Regroupement IA Santé du CHU Sainte-Justine

La mission du regroupement en IA appliquée aux soins aigus de l’enfant est de créer une infrastructure au Québec pour promouvoir la recherche en IA, soutenir les chercheurs en herbe, renforcer la compétitivité des chercheurs, favoriser la collaboration à différents niveaux, et développer des méthodologies IA pour améliorer les soins de santé pour les enfants. Leur rôle est d’orienter les approches en IA, de développer, valider et intégrer des systèmes d’aide à la décision clinique en soins aigus pour améliorer la prestation de soins aux enfants.

 

BIOTONIX

Le programme Biotonix utilise une technologie avancée pour analyser des images et détecter plus de 3,5 millions de déviations potentielles. Ils ont développé une application appelée BTX qui offre une évaluation préventive complète de la santé, y compris la posture, la capacité physique, la santé mentale et l’état cognitif, afin de proposer des solutions personnalisées.

HOPTECH

Hop Tech est une compagnie développant des algorithmes adressant les problématiques de santé complexes et de gestion des patients. L’entreprise offre une plateforme aux chercheurs dans le domaine de la santé pour le développement d’algorithmes d’IA basés sur les données patient.

Consortium québécois de soins intelligents

Le Consortium québécois de soins intelligents réunit des acteurs clés du Québec dans les domaines des données centrées sur le patient, des technologies de santé mobile et de l’IA pour promouvoir les soins intelligents. Ils utilisent Opal-PIE pour partager les données entre les hôpitaux, les patients et les cliniciens, permettant une surveillance à distance des patients à domicile grâce à VitalTracer et iMD Research.

VOPE Medical

Vope Medical a développé un logiciel piloté par l’IA pour améliorer la chirurgie mini-invasive en automatisant le processus de nettoyage, réduisant les erreurs et améliorant les résultats pour les patients. Leur objectif est d’optimiser le nettoyage tout en permettant aux chirurgiens de se concentrer pleinement sur leurs procédures.

Silico Labs

SilicoLabs a créé un logiciel sans code pour simuler le monde réel, utile pour les humains et l’IA. Ce logiciel permet aux chercheurs de collecter des données comportementales humaines, telles que les mouvements oculaires et l’activité cérébrale, pour les analyser avec des techniques d’IA et détecter des modèles, comme les signes précoces de démence liés à la navigation spatiale. Grâce à ce logiciel, les chercheurs peuvent sélectionner des participants admissibles pour les essais cliniques visant à ralentir la démence.

Vital Tracer

Vital Tracer est une entreprise qui propose une approche médicale personnalisée pour réduire les risques de maladies grâce à une surveillance en continu de tous les signes vitaux chez les adultes et les enfants, par apprentissage machine automatisée, au moyen par exemple d’une montre intelligente appelée VT-Watch.

Première vitrine immersive sur l’IA en santé

Plongez dans l’avenir de la santé avec notre toute nouvelle Vitrine immersive sur l’Intelligence Artificielle (IA) en santé. C’est bien plus qu’une simple vitrine – c’est une fenêtre vers un monde de possibilités en santé réinventées grâce à la technologie de pointe.

Imaginez un espace où la science, la médecine et la technologie se rejoignent pour créer des expériences inédites. Notre Vitrine immersive sur l’IA en santé est conçue pour vous emmener dans un voyage fascinant à travers le futur de la santé.

Exprimez votre intérêt à rejoindre la Vitrine sur l’IA en Santé de Montréal InVivo !

 

Retrouvez le formulaire pour manifester votre intérêt ici.

Retrouvez les ressources de Montréal InVivo sur le Hub IA-Santé dans lequel s’intègre la Vitrine ici. 

L’IA en santé au Québec, c’est :

+ 650
entreprises du secteur et 55 entreprises en démarrage spécialisées en IA-Santé
92
programmes de financement soutenant l’innovation dans l’écosystème des sciences de la vie
71
firmes de capital de risque et d’investissement, dont 20 investissement dans l’IA en santé
+ 100
cours, programmes et formation en IA, dont 14 établissement des ponts avec la santé

Selon le Global AI Index de Tortoise Media, le Québec figure parmi les écosystèmes en intelligence artificielle (IA) les plus dynamiques au monde, où l’ensemble des acteurs travaillent étroitement les uns avec les autres pour faire de l’IA un levier de développement économique et social.

Propulsé par

Partenaires