Dans la région du Grand Montréal, les facteurs d’attractivité de l’écosystème des sciences de la vie et des technologies de la santé sont l’expertise, les synergies internes (collaboration ouverte et facile entre les éléments de l’écosystème) et l’innovation. La force d’un écosystème se mesure notamment par la visibilité de ses créneaux d’excellence et par les occasions de développement au sein de ceux-ci. Ces créneaux d’excellence rendent possibles les interactions entre l’industrie, la recherche et le financement.

Afin de mieux soutenir l’attractivité de l’écosystème des sciences de la vie et des technologies de la santé dans la région, Montréal InVivo a consulté différents acteurs du milieu et a développé des pages Web illustrant les réussites de chacun de ces créneaux d’excellence.

Créneaux d’excellence

Technologies de la santé

Les technologies de la santé forment un créneau important dans le milieu des sciences de la vie et technologies médicales (SVTS). En effet, le nombre d’emploi de ce secteur ainsi que d’entreprises établies ne cesse d’augmenter.

Créneaux d’excellence

Soins de santé
personnalisés

Les SSP, ou médecine de précision ont pour but d’utiliser des technologies novatrices pour mieux personnaliser le traitement d’un patient non seulement en fonction de son environnement, de ses habitudes de vie, mais aussi en fonction de son profil génomique et des biomarqueurs présents dans son système.

Créneaux d’excellence

Oncologie

Au cours des dernières années, la survie des patients a augmenté pour plusieurs types de cancer et ce, grâce à l’avancement des connaissances, issues de la recherche. Les causes du cancer, la façon dont il se développe et les meilleures pratiques pour le traiter sont maintenant mieux connues.

Créneaux d’excellence

Intelligence artificielle

L’application de l’intelligence artificielle (IA) au secteur de la santé sera bénéfique pour le domaine des sciences de la vie et technologie de la santé. Étant donnée le nombre de données collectées en plus de l’utilisation croissante de l’Internet des objets médicaux,  l’IA aidera dans la prise de décisions et (...)