J’ai trouvé ça un peu difficile de devoir redescendre de la vague EFFERVESCENCE. Cet événement m’a fait un bien fou! Au-delà de la satisfaction liée au succès indiscutable de cette deuxième édition, les chiffres et les commentaires reçus le démontrent, j’en retiens le plaisir redécouvert des interactions en personne avec l’équipe sur place, les panélistes et les intervenants. Pour ceux et celles qui étaient en studio, je crois que le sentiment était partagé et l’excitation palpable. Et que dire du plaisir de retrouver pour la première fois en plus d’un an, toute l’équipe Montréal InVivo pour une petite marche dans le Vieux Montréal (à deux mètres de distance, bien sûr)! Ces retrouvailles impromptues m’ont rappelé la nécessité de repenser le mode de travail dans les mois à venir. Nous ne serons plus jamais à 100% au bureau mais nous ne serons pas non plus à 100% en télétravail. Et ce n’est pas en raison de craintes liées à la productivité, on a tous démontré que l’on travaillait efficacement à distance. Je pense plutôt que le bureau va devenir le lieu de socialisation et le lieu où la culture d’entreprise va pouvoir se bâtir, se solidifier. Le lieu où il sera possible d’accueillir correctement une nouvelle personne dans l’équipe, où le sentiment d’appartenance à l’équipe va pouvoir se créer.

Après EFFERVESCENCE, il a fallu redescendre sur terre et rapidement produire deux mémoires pour le Fédéral. Le premier sur la biofabrication a été réalisé avec la collaboration de BioQuébec, Montréal International, la Cité de la Biotech et Sherbrooke Innopole. Le second portait sur un plan national sur les maladies rares et a fait l’objet d’une présentation remarquée au conseil d’administration de Montréal InVivo. Et dans la continuité de nos actions auprès du gouvernement fédéral, j’ai cosigné avec plusieurs organisations du Québec, une lettre ouverte qui interpelle le Premier Ministre Justin Trudeau sur l’enjeu de la mise en place d’une stratégie fédérale cohérente en matière de sciences de la vie. N’hésitez pas d’ailleurs à signer également la lettre sur le site dédié à cet enjeu.

Sur le plan provincial, les chantiers pour la mise à jour de la stratégie québécoise des sciences de la vie se mettent en place. C’est notre chance, en tant que secteur industriel de livrer un message d’unité au gouvernement du Québec et d’alimenter ces groupes de travail avec des propositions concrètes et mobilisatrices. Montréal InVivo a beaucoup de contenu à offrir dans ce contexte, nos propres chantiers sont déjà une belle représentation de l’ensemble de l’écosystème et les travaux qui s’y déroulent portent sur les enjeux communs qui touchent le secteur dans son ensemble. Mais peut être avez-vous des enjeux, des propositions, des solutions concrètes que vous aimeriez voir portées à la table de discussion des chantiers du ministère?

N’hésitez pas à nous le faire savoir.

Frank Béraud