Montréal InVivo a produit deux mémoires cette année dans le cadre des consultations pré budgétaires. Le premier porte sur les conditions gagnantes pour développer au Québec la capacité à réaliser des études en milieu réel de soins. Le second est une proposition de cadre à mettre en place pour faciliter un accès fiable, sécuritaire et de qualité aux données de santé au Québec pour répondre aussi bien aux besoins des chercheurs que des entreprises.

Les deux mémoires se rejoignent évidemment sur la question des données. L’accueil en a été très positif tant au cabinet du Ministre des finances qu’au sein du Ministère de la santé et services sociaux. J’ai senti une réelle volonté de faire évoluer rapidement la situation même si ce n’est pas clair pour moi quels sont les moyens qui seront mis en place pour y parvenir.

La question des données de santé a également fait partie des messages portés par le secteur des sciences de la vie sur la colline parlementaire le 12 février dernier. À l’initiative de Montréal InVivo, ce sont onze partenaires du secteur qui se sont associés pour organiser la première journée de sensibilisation sur le secteur des sciences de la vie. Les messages rassembleurs avaient pour but de mieux faire connaitre le secteur, son importance pour le Québec, ses impacts et ses enjeux principaux. Je suis très fier de la façon dont nous avons su collaborer et démontrer la diversité mais aussi la cohésion du secteur auprès des décideurs politiques rencontrés cette journée-là. Une belle expérience à renouveler l’an prochain!

Finalement, je me dois de vous parler d’EFFERVESCENCE. Cette deuxième édition s’annonce encore plus excitante que la première avec des nouveautés dans la programmation, des annonces qui seront faites pendant l’événement, la participation d’entreprises hors-Québec, des concours, etc. Bref, je vous invite à vous y inscrire rapidement car je suis convaincu que devrions atteindre la capacité maximale du site de la TOHU dès cette année…

 

Frank Béraud