Ça y est, c’est reparti! On sera tous affectés, d’une manière ou d’une autre…Et non, je ne parle pas de la deuxième vague de la COVID-19, mais bien du processus qui vise à mettre à jour la Stratégie québécoise des sciences de la vie. Celle-ci avait besoin d’être revue dans le contexte de la pandémie. Bien des choses ont évolué depuis 2016 lorsque le groupe de travail a planché pour définir le contenu de la Stratégie. Cette fois encore, le ministère entend impliquer les acteurs des sciences de la vie et je compte sur une forte mobilisation pour contribuer à cet actif pour le secteur qui fait l’envie de bien des juridictions en dehors du Québec. Comme il y a quatre ans, Montréal InVivo et les membres de son écosystème seront très impliqués dans le processus qui devra permettre de proposer des actions concrètes pour le développement de notre secteur et l’atteinte des objectifs ambitieux que nous nous étions fixés collectivement. La Stratégie devra également proposer un cadre pour stimuler la relance économique du Québec.

On l’a vu, il y a déjà plusieurs initiatives à différents niveaux qui visent cet objectif. Pour avoir été impliqué dans plusieurs d’entre elles, même s’il apparait clairement qu’il y a une nécessité de coordonner les initiatives et les différents plans, je constate que le secteur des sciences de la vie est toujours partie prenante et perçu comme un moteur de la relance. C’est de bon augure. Les sciences de la vie sont, par exemple, au cœur de l’initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), « Relançons MTL ». Un plan d’action métropolitain sera proposé par la CCMM suite au travail de consultation du secteur auquel nous avons participé le mois dernier. Le tout culminera lors d’un forum stratégique sur le secteur des sciences de la vie et technologies de la santé prévu le 16 novembre prochain. Les détails entourant le programme du forum seront annoncés prochainement. Ce sera une belle occasion de faire rayonner les sciences de la vie auprès d’un auditoire moins familier avec notre secteur.

Si vous avez des suggestions d’actions concrètes à mettre en œuvre dans l’une ou l’autre de ces deux initiatives, n’hésitez pas à me contacter rapidement. Au plaisir d’échanger avec vous.

Frank