Le ministre Fitzgibbon a récemment fait les manchettes après s’être exprimé sur la nécessité de faciliter l’accès aux données de santé des Québécois à l’industrie. Les réactions ont été vives et on peut comprendre que pour quiconque n’est pas au fait de ce dossier, c’est un sujet à controverse et qui peut susciter bien des inquiétudes. Je pense cependant que cette sortie a eu le mérite de lancer la discussion dans la sphère publique. Il était important que le secteur soit partie prenante dans ce débat, c’est pourquoi nous avons décidé, entre autres, de publier une lettre d’opinion dans le journal La Presse. Le ministre avait d’ailleurs abordé ce sujet comme étant très important lors de sa rencontre des membres du conseil de Montréal InVivo le 17 août dernier et on ne peut qu’être d’accord avec lui. Il a notamment profité de cette rencontre pour réaffirmer son soutien à notre secteur et a annoncé le début du travail de mise à jour de la Stratégie québécoise des sciences de la vie. Les acteurs du secteur vont pouvoir se mobiliser de nouveau et s’impliquer dans ce processus pour adapter la Stratégie à un environnement qui a beaucoup changé en quelques mois.

Un des enjeux qu’il faudra résoudre est la nécessité d’adapter notre réseau de santé pour lui donner les moyens de devenir ce que l’on appelle un « Venture Customer » des technologies développées ici au Québec. La crise sanitaire aura démontré qu’il était possible d’acquérir et de déployer rapidement de nouvelles technologies pour répondre à des besoins urgents. Comment pourra-t-on recréer ce sentiment d’urgence dans un contexte post-COVID-19 afin de mieux supporter nos entreprises et de les outiller pour la commercialisation à grande échelle de leurs technologies? Un autre constat lié à la pandémie est l’importance d’accélérer l’utilisation de technologies d’objets connectés permettant d’éviter aux patients les plus fragiles de devoir se rendre dans les établissements de santé. C’est dans cette optique que Montréal InVivo a piloté le dépôt d’une demande initiale dans le cadre du concours du Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS). Ce sont près de 30 partenaires (établissements de santé, groupes de recherche, PME, grandes entreprises, organismes de soutien à l’entrepreneuriat, fondations, etc.) qui ont manifesté leur appui à ce projet. Ce concours est très compétitif et nous ne saurons pas avant quelques semaines si notre initiative sera retenue pour la prochaine étape (on le souhaite ardemment) mais la mobilisation qui s’est organisée tout autour nous encourage à continuer à développer une proposition structurante dans ce sens, quoiqu’il arrive avec le FACS.

Finalement, vous aviez peut-être noté que l’événement « EFFERVESCENCE : Le futur des sciences de la vie » a été désigné comme la Meilleure conférence au Canada aux Canadian Special Events Award 2020. Une reconnaissance prestigieuse qui pourra permettre à notre secteur de rayonner à l’échelle nationale et internationale. EFFERVESCENCE sera de retour du 15 au 17 mars 2021. D’ici là, plusieurs événements satellites seront organisés cet automne avec de nombreux partenaires. Ne manquez pas ça!