Événement de partenariat virtuel

Du 20 avril au 6 mai 2020, un événement unique de partenariat virtuel COVID-19 réunira petits et grands acteurs pour se rencontrer et faire correspondre leurs compétences et leurs efforts. Nous sommes fiers d’annoncer que nous soutenons une initiative pratique qui vise à accélérer les partenariats au sein de l’industrie des sciences de la vie et à renforcer les réponses à cette crise de santé publique. Nous vous encourageons à montrer votre soutien en tirant parti de votre réseau et en vous inscrivant.

Plus de détails sur la Subvention salariale d’urgence du Canada 

La Subvention proposée offrirait aux employeurs un puissant incitatif à payer les employés qui ont été renvoyés à la maison pour des raisons de santé et de sécurité ou en raison d’un manque de travail. Elle permettrait également aux employeurs de maintenir en poste les employés qui font toujours partie de leur effectif et de réembaucher les travailleurs qui ont été mis à pied.La Subvention proposée couvrirait 75 % de la première tranche de 58 700 $ que gagnent normalement les employés, ce qui représente un montant maximal de 847 $ par semaine par employé. Le programme serait en vigueur pour une durée de 12 semaines, soit du 15 mars au 6 juin 2020. Les employeurs de toutes tailles et de tous les secteurs de l’économie y seraient admissibles, à quelques exceptions près, notamment les entités du secteur public. Le droit d’un employeur admissible à cette subvention salariale sera déterminé uniquement en fonction des salaires ou traitements réellement versés aux employés. On s’attend à ce que tous les employeurs fassent tous les efforts possibles pour ramener les salaires des employés aux niveaux d’avant la crise.

De plus, le gouvernement propose que les employeurs admissibles à la Subvention aient droit au plein remboursement de certaines cotisations versées par l’employeur au titre de l’assurance‑emploi, du Régime de pensions du Canada, du Régime des rentes du Québec et du Régime québécois d’assurance parentale. Ce remboursement s’appliquerait au montant complet des cotisations payées par l’employeur relativement à la rémunération versée aux employés mis à pied temporairement dans une période où l’employeur est admissible à la Subvention.

Compte tenu des réalités auxquelles le secteur à but non lucratif, les sociétés à forte croissance et les nouvelles entreprises sont confrontés, le gouvernement propose les mesures d’assouplissement suivantes :

  • En ce qui a trait à la mesure de leur perte de revenu, il est proposé que tous les employeurs puissent comparer leur revenu de mars, d’avril et de mai 2020 soit à celui du même mois de 2019, soit à la moyenne du revenu gagné en janvier et en février 2020.
  • Pour le mois de mars, le gouvernement propose d’élargir l’admissibilité à la Subvention comparativement à ce qu’il avait annoncé au départ en réduisant le pourcentage du revenu de référence de 30 % à 15 %, en reconnaissance du fait qu’un grand nombre d’entreprises n’ont commencé à ressentir les effets de la crise qu’après l’écoulement d’une partie du mois.
  • En reconnaissance de la grande variation du délai entre le moment où les revenus sont gagnés et celui où ils sont perçus dans certains secteurs de l’économie, il est proposé de permettre aux employeurs de mesurer leurs revenus soit selon la méthode de la comptabilité d’exercice (comptabilisation lorsque les revenus sont gagnés) ou selon la méthode de la comptabilité de caisse (comptabilisation lorsque les revenus sont perçus). Des règles spéciales seraient également prévues relativement aux questions spécifiques concernant les groupes de sociétés, les entités ayant un lien de dépendance et les coentreprises.
  • Les organismes de bienfaisance enregistrés et les organismes à but non lucratif pourraient également se prévaloir de la latitude offerte aux employeurs relativement au calcul des pertes de revenu. De plus, en reconnaissance du fait que différents types d’organisations connaissent différents types de pressions financières, il est proposé de permettre aux organismes de bienfaisance et aux organismes à but non lucratif de choisir d’inclure dans leur revenu ou d’exclure les fonds publics qu’ils ont reçus aux fins du critère de réduction du revenu.

Appel à projets pour lutter contre la COVID-19

 

  • Solutions innovatrices Canada, un programme de financement de la R&D sous le ministère d’Innovation, Sciences et développement économique du Canada (ISDE), a lancé trois défis pour aider à combattre les épidémies actuelles et futures du nouveau coronavirus et d’autres menaces similaires.
  • Montréal InVivo s’associe au Hackathon en ligne contre COVID-19 qui aura lieu les 17, 18 et 19 avril prochains. Vous pouvez encore vous inscrire aujourd’hui pour participer au Hackathon.