Nouvelles mesures pour soutenir les entreprises canadiennes

Les 16 avril et 17 avril, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir les entreprises canadiennes afin qu’elles puissent garder leurs portes ouvertes, ainsi que de nouvelles mesures pour protéger les emplois des Canadiens.

Le gouvernement du Canada va entre autres:

  • Rendre accessible le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes aux entreprises qui ont cumulé entre 20 000 $ et 1,5 million de dollars en masse salariale en 2019. Cette nouvelle tranche remplace la précédente, qui était de 50 000 $ à 1 million de dollars, et aidera les petites entreprises à couvrir leurs coûts d’exploitation qui ne peuvent pas être reportés.
  • Annoncer son intention de mettre en place l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) des petites entreprises. Le programme fournira des prêts, y compris des prêts à remboursement conditionnel, à des propriétaires d’immeubles commerciaux. En retour, ceux-ci abaisseront ou annuleront le loyer d’avril (de manière rétroactive), de mai et de juin des petites entreprises qui sont leurs locataires.
  • Un soutien financier de 675 millions de dollars aux petites et aux moyennes entreprises qui n’ont pas accès aux mesures de soutien actuelles du gouvernement. Ce soutien se fera par l’intermédiaire des agences de développement régional du Canada.
  • Une aide de 250 millions de dollars aux entreprises novatrices qui sont en démarrage et qui n’ont pas accès aux mesures de soutien actuelles de la COVID-19 destinées aux entreprises. Cette aide sera apportée par l’intermédiaire du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada.
  • Un soutien de 20,1 millions de dollars pour que Futurpreneur Canada puisse continuer à soutenir les jeunes entrepreneurs de partout au pays qui éprouvent des difficultés à cause de la COVID-19. Ces fonds permettront à Futurpreneur Canada d’offrir à ses clients un allégement de leurs paiements pour une période allant jusqu’à 12 mois.
  • Élargir les critères d’admissibilité au nouveau Programme de crédit aux entreprises annoncé le 13 mars 2020. Cette mesure aidera les entreprises canadiennes à obtenir le financement dont elles ont besoin pendant cette période d’incertitude.

 Appel à l’action

Mobilisons-nous et aidez BIOQuébec à faire passer le message auprès de tous les paliers gouvernementaux. BIOQuébec a fait l’envoi d’une lettre au ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, faisant des recommandations en lien avec les programmes d’aide gouvernementale annoncés (dont les critères d’éligibilité portent sur les revenus) et les programmes de crédits RS&DE.

Nous vous invitons à en prendre connaissance et à prendre part vous aussi au mouvement en faisant parvenir une lettre personnelle inspirée de celle-ci à vos députés provinciaux et fédéraux afin de démontrer la forte mobilisation de notre secteur.

Appel à projets pour lutter contre la COVID-19

L’événement de partenariat virtuel COVID-19 organisé par Lyonbiopôle, Inova et Evaluate Ltd, et tirera parti de la plate-forme de rapprochement leader du marché d’Inova pour organiser efficacement des réunions individuelles. Soutenez la lutte contre le COVID-19 en participant à cet événement et en faisant passer le mot à vos contacts qui peuvent aider dans l’effort mondial pour développer des solutions de dépistage, de traitement ou de prévention de la pandémie.