Le premier ministre annonce un soutien pour le personnel de recherche au Canada

Le 15 mai dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement de 450 millions de dollars pour aider le milieu de la recherche universitaire du Canada durant la pandémie de COVID-19.

L’investissement :

  • Permettra de fournir un soutien salarial aux universités et aux instituts de recherche en santé. Ceux-ci pourront alors garder en poste les membres de leur personnel de recherche dont les travaux sont financés par l’industrie ou des sources philanthropiques et qui n’ont pas accès à certaines des mesures de soutien actuelles du gouvernement pour répondre à la COVID-19, et ce, même si leur travail a été suspendu temporairement.
  • Aidera les universités et les instituts de recherche en santé à poursuivre leurs activités essentielles liées à la recherche durant la crise et à reprendre l’ensemble de leurs activités de recherche lorsque les mesures de distanciation physique auront été levées.

Québec investit plus de 10 M$ dans des projets scientifiques et technologiques

Le 12 mai dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il investira plus de 10 millions de dollars, par l’entremise du Programme innovation, du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation ainsi que des Fonds de recherche du Québec, pour soutenir des projets scientifiques et technologiques en lien avec la pandémie de la COVID-19.De concert avec plusieurs partenaires, les milieux scientifique et industriel se sont mobilisés pour lancer des appels de projets dans leurs réseaux respectifs afin de répondre aux enjeux actuels de la pandémie. Ces partenaires sont le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ), PRIMA Québec, Prompt, Génome Québec, l’Institut TransMedTech et l’Institut de valorisation des données (IVADO).

OBIO annonce un appel à candidatures pour les primo-adoptants dans le réseau de la santé concernant COVID-19

Il s’agit d’un appel à l’action pour les entreprises développant des technologies de la santé, y compris les technologies de gestion et de traitement de la COVID-19, afin d’être évaluées pour la commercialisation, au sein de leurs primo-adoptants dans le réseau de santé.