Contexte

Face au besoin urgent d’informer et de former les entrepreneurs et intrapreneurs de la santé aux enjeux de l’intelligence artificielle (IA), Montréal InVivo (MIV), l’École de l’IA en santé (EIAS) du CHUM et Humaniteq s’allient pour développer une formation innovante : le Balado Parcours IA en santé. Destiné aux professionnels, aux entrepreneurs et aux intrapreneurs de la santé, ce balado est le premier en français basé sur un référentiel de compétences pour l’intégration de l’IA en santé. Ce projet éducatif est rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dans le cadre de l’appel de projets du programme NovaScience.

Description de projet

Ce balado permettra de former les professionnels du secteur de la santé (dont des intrapreneurs) ainsi que les entrepreneurs du secteur québécois. Ce balado comportera 3 séries de 4 épisodes de 30 minutes de contenu pédagogique en IA-santé, de niveau débutant, intermédiaire ou confirmé. Chaque épisode mettra en valeur les diverses perspectives d’experts rigoureusement sélectionnés (cliniciens, chercheurs, entrepreneurs, intrapreneurs) sur des thématiques pertinentes, permettant ainsi d’expliciter les possibilités et limites de l’IA en santé selon une approche pédagogique bien réfléchie.

Vous avez des questions sur le balado ou souhaitez être impliqué sur ce projet ?

Le premier balado francophone pour développer ses connaissances en IA et santé !

Thème 1 : IA & prévention - Niveau débutant

Comment l’IA peut-elle aider la prévention de l’ostéoporose ?

Un regard d’ensemble sur ce qu’est l’ostéoporose, ses enjeux, quelques chiffres sur la maladie et comment l’intelligence artificielle détient un rôle dans la prédiction de fracture des os grâce à nos invités-experts, Didier Hans et Marie-Josée Begin.

Thème 1 : IA & prévention - Niveau intermédiaire

Comment l’IA peut-elle aider la prévention des crises d’épilepsie ?

Un regard approfondi sur la prévention des crises d’épilepsie ans ce deuxième épisode à niveau intermédiaire du balado.

Aurelien Balondona, fondateur, président et ingénieur en chef chez Baune ainsi que Dang Nguyen, professeur au Département de neurologie de l’Université de Montréal, discutent sur l’épilepsie, ses problèmes de diagnostics associés et la notion de collaboration public versus le privé pour sa prévention.

Quel est le rôle de l’IA dans tout cela ? Et comment intervient-elle ?

Thème 1 : IA & prévention - Niveau avancé

Où en sommes-nous dans la prévention du cancer avec l'IA ?

Comment l’IA peut jouer un rôle dans la prévention du cancer ?

Frédérique Blouin (proche aidante au CHUM), Lin Yang, (Professeure-chercheuse au département d’épidémiologie du cancer de l’Université de Calgary), Dr Ahmed Zaki Anwar El Haffat (chef de service en génétique médicale au CHUM) et Diego Mena (Vice-président initiative et stratégie à la Société canadienne du cancer) témoignent sur les facteurs de risque et leur soutien pour la lutte contre le cancer tout en abordant l’IA, la génétique et le sport.