Afin de stimuler la croissance des entreprises en sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS), Montréal InVivo a mis sur pied le Comité Financement. Ce comité a pour mission de travailler sur les conditions qui vont faciliter l’accès au financement pour les entrepreneur·es du secteur grâce à des actions ciblées et concrètes.

Nos actions

  • Analyser l’écosystème du financement en SVTS
    Nous menons une étude approfondie sur les caractéristiques la chaine de financement en SVTS des 10 dernières années. Elle va actualiser les données issues d’études précédemment réalisées par Montréal InVivo, BIOQuébec et Réseau Capital. Les données du Québec seront comparées à celles de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. En plus des données statistiques, l’étude offrira des perspectives et recommandations pour l’avenir.
  • Cartographier les sources de financement
    Nous élaborerons une cartographie des organisations de financement actives au Québec. Cet outil identifiera les acteurs clés du financement ainsi que leurs axes d’investissement privilégiés. La cartographie sera mise à disposition sur le site web de Montréal InVivo et partagée avec les organismes d’accompagnement d’entreprises.
  • Sensibiliser les entrepreneur(e)s aux options de financement
    Nous accompagnons les entrepreneur·es en les informant des différentes possibilités de financement selon leur stade de développement. Grâce à la cartographie, ils pourront identifier rapidement les partenaires pertinents pour leur croissance.
  • Créer des occasions de maillage entre investisseurs et entrepreneur·es
    Nous organiserons des activités de rencontres ciblées entre investisseur·es et entreprises du secteur, pour encourager les collaborations et maximiser les opportunités d’investissement.

Nos objectifs

  • Mettre à jour les données sur le financement du secteur SVTS et formuler des recommandations
    Nous analysons l’écosystème du financement et dressons un état des lieux précis afin de proposer des pistes d’amélioration pour favoriser la croissance durable du secteur.
  • Favoriser les rencontres entre investisseurs et entrepreneur·es
    Nous multiplions les occasions d’échange et de collaboration pour faciliter le financement et accompagner les entreprises vers leur plein potentiel.