À cette période de l’année, on fait habituellement le bilan des mois passés et l’on revient sur les moments marquants. Est-ce que je veux vraiment faire ça cette fois-ci? Je me suis sérieusement posé la question. Plusieurs souhaitent simplement tourner la page sur 2020 et entrer au plus vite dans la nouvelle année. Je les comprends parfaitement. Mais je pense aussi que la situation de crise qui nous a tous affectés a été très riche en apprentissages et en accomplissements, particulièrement dans notre secteur. À quelques jours de l’administration de la première dose de vaccin dans la population québécoise, on ne peut que constater que les membres de notre écosystème se sont largement mobilisés en réponse à la pandémie. J’y inclus d’ailleurs les divers paliers de gouvernements qui ont su innover eux aussi pour rendre possible la vaccination dans des temps records. C’est une étape très importante, mais la lutte à cette pandémie ne s’achèvera que lorsque nous aurons un ou des traitements efficaces pour celles et ceux qui seront infectés malgré la campagne de vaccination. La mobilisation des acteurs est donc pour moi le principal accomplissement dont le secteur peut s’enorgueillir cette année.

C’est un des points qui a d’ailleurs été soulevé lors du Forum Stratégique sur les sciences de la vie organisé le 16 novembre dernier. Le plan d’action qui a été mis de l’avant interpelle directement la grappe sur un des enjeux critiques dans le secteur à savoir l’enjeu du talent et des compétences dans le domaine des sciences des données. Plus spécifiquement, comment allons pouvoir opérer un changement de culture au sein de nos entreprises pour les inciter à adhérer à des initiatives de requalification ou de rehaussement des compétences de leurs employés? Sans cette évolution, de nombreuses entreprises du secteur pourraient manquer le bateau de la numérisation, des mégadonnées, de l’intelligence artificielle. Ce serait d’autant plus dommageable que la capacité à faire levier de ces technologies sera cruciale pour positionner le secteur comme un des moteurs de la relance économique du Québec post-pandémie.

Avec la période des fêtes qui approche et qui s’annonce très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, j’aimerais vous encourager à en profiter au maximum. Soyons reconnaissants de notre situation et généreux de notre temps et de nos attentions pour celles et ceux qui nous entourent, même s’ils sont à distance. Et n’oublions pas de rejoindre celles et ceux qui seront seuls en cette fin d’année.

Joyeux temps des fêtes!

Frank