La crise de la COVID-19 a mis les projecteurs sur le secteur des sciences de la vie et des technologies. Les acteurs se mobilisent pour venir en aide aux gouvernements, aux professionnels de la santé et à la population. Les entreprises et les institutions de recherche québécoises font preuve d’ingéniosité pour contrer la pandémie en proposant des pistes de solutions innovantes et repoussent les limites de la recherche afin de développer un vaccin le plus rapidement possible. Découvrez quelques-unes des initiatives mises en place par les membres de notre industrie.

L’intelligence artificielle pour contrer la pandémie

MIMs et ses partenaires construisent PandemIA: une plateforme d’intelligence artificielle explicable pour personnaliser la vaccination et le traitement de la COVID-19

PandemIA est une plateforme d’intelligence artificielle explicable qui surveille des données génomiques, cliniques et géodynamiques dans le but de fournir aux professionnels de la santé publique des indicateurs associés à l’efficacité et aux effets secondaires potentiels de vaccins et traitements de la COVID-19. Ces indicateurs accessibles par le tableau de bord de PandemIA sont générés en temp réel, fondés sur les faits et sont des années en avance sur les standards de l’industrie. L’impact attendu de ce projet est d’améliorer les efforts pour vaincre la pandémie, améliorer la santé des canadiens et accélérer la reprise économique.

Yoshua Bengio soutiendra les recherches d’InVivo AI en tant que conseiller scientifique

Yoshua Bengio, professeur à l’Université de Montréal et fondateur de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, soutiendra InVivo AI dans ses recherches en cours sur l’apprentissage profond avec des petits ensembles de données.

Le maillot intelligent d’Hexoskin aide le personnel médical à traiter les patients à distance

Parce qu’elle permet la collecte de données biométriques des patients à distance grâce au port d’un maillot intelligent, la technologie mise au point par Hexoskin aide le personnel médical à respecter les mesures de distanciation sociale. Plus besoin de toucher les patients, ni même d’être dans la même pièce qu’eux.

Lancement mondial de la plateforme COVIDsentinel.ai : Le CHU Sainte-Justine développe une plateforme web issue de l’intelligence artificielle pour une meilleure prise en charge de la COVID-19

mettant à profit les avancées récentes en matière d’intelligence artificielle (IA), la plateforme COVIDsentinel.ai est lancée pour répondre aux besoins de différentes clientèles pendant la pandémie de la COVID-19. Ce projet développé par le CHU Sainte-Justine, en collaboration avec la compagnie bld.ai et l’Université de Chicago, est rendu possible grâce au soutien de la Fondation CHU Sainte-Justine et de l’Institut TransMedTech.

Les chercheurs se mobilisent

Une entreprise de Québec croit avoir trouvé un vaccin contre COVID-19

Medicago explique avoir produit avec succès des particules pseudo-virales (PPV) du coronavirus. Le candidat-vaccin sera ensuite soumis à des tests précliniques pour vérifier son efficacité. Si tout va bien, des tests cliniques sur des humains se tiendront dès cet été.

Glycovax Pharma développe un vaccin contre la COVID-19 – Un vaccin semi-synthétique en phase préclinique

Glycovax Pharma, une société biopharmaceutique basée à Montréal, travaille activement au développement d’une nouvelle approche vaccinale permettant de contrer la COVID-19. Le prototype de vaccin glycoconjugué est présentement en phase préclinique.

Recherche d’un vaccin : IMV se lance dans la course

La biopharmaceutique IMV a annoncé qu’elle entrait dans la course en vue de trouver un vaccin contre la COVID-19, à l’aide d’une technologie déjà éprouvée dans le traitement de certains cancers et d’autres virus.

La lutte au COVID-19 Pharmascience soutient étroitement l’étude clinique du Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Alors que des chercheurs québécois collaborent à une étude canadienne de grande envergure pour venir en aide aux patients atteints de la COVID-19, Pharmascience a mis en place les moyens nécessaires pour soutenir ce projet baptisé COLCORONA. Menée par le directeur du centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), le Dr Jean-Claude Tardif, et financée par le Gouvernement du Québec, cette étude vise à tester le potentiel d’une reformulation de la colchicine pour réduire le risque de complications pulmonaires et de décès liés à la COVID-19. La colchicine, un des plus anciens anti-inflammatoires, est déjà commercialisée partout dans le monde pour d’autres indications, dont le traitement de la goutte et de la fièvre méditerranéenne familiale.

Immune Biosolutions, DIEX Recherche, l’Université de Sherbrooke et Keyrus Life Science : partenaires dans la lutte contre la COVID-19

Immune Biosolutions, Diex Recherche, Keyrus Life Science et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSS) s’unissent pour la découverte et le développement de solutions innovatrices contre le virus SARS-CoV-2.

Une entreprise québécoise testera une nouvelle molécule contre la COVID-19

La petite boîte de biotechnologie québécoise Laurent Pharma saute dans la lutte contre la COVID-19. L’entreprise, issue d’un laboratoire de l’Université McGill, croit qu’une molécule qu’elle développe déjà contre l’inflammation des poumons pour les patients atteints de fibrose kystique pourrait atténuer les effets graves de la COVID-19.

À la recherche d’un traitement

La Dre Nathalie Grandvaux, chercheuse en immunopathologie du Centre de recherche du CHUM, et le Dr Jean-Claude Tardif, cardiologue et directeur du centre de recherche à l’ICM, expliquent comment leurs recherches visent à lutter contre la tempête inflammatoire causée par la COVID-19.

L’enjeu de l’équipement médical

Servier Canada s’associe aux membres de Médicaments Novateurs Canada pour faire don de 100 000 masques aux professionnels de santé en première ligne dans la lutte contre la COVID-19

Servier Canada s’associe aux autres laboratoires pharmaceutiques membres de Médicaments Novateurs Canada (MNC), pour poursuivre leurs efforts dans la lutte contre la COVID 19 en faisant don de 100 000 masques N95 aux professionnels de santé en première ligne face au virus. Ce don répond à la demande du gouvernement fédéral d’équipements de protection supplémentaires.

Collecte de gants et de masques

Des membres de la Faculté des sciences et un diplômé rassemblent du matériel pour lutter contre la COVID-19.

Des écrans faciaux pour le personnel médical

La pandémie de COVID-19 a multiplié les besoins en équipement de protection individuelle (ÉPI) pour le personnel hospitalier. Des experts médicaux de Montréal (Neuro) et une entreprise d’impression 3D (AON3D) se sont lancés dans la création et la distribution d’écrans faciaux destinés aux travailleurs de la santé qui soignent les patients atteints de cette maladie potentiellement mortelle.

L’engagement des acteurs du secteur

La course à la guérison

Sans médicament ou vaccin contre la COVID-19, nous pourrions devoir vivre avec des mesures de distanciation jusqu’en 2022. Mais en ce moment même, 215 000 participants s’apprêtent à tester ou sont déjà en train de tester une arme potentielle contre le virus dans l’une des 211 études cliniques enregistrées sur la planète. Compte rendu de l’avancement de quelques pistes qui suscitent l’espoir.

COVID-19 : La communauté de l’IRIC se mobilise grâce au soutien d’IVADO

Dans le contexte de la pandémie mondiale, des chercheuses et chercheurs de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal adaptent leurs compétences et savoirs afin de trouver des solutions créatives et audacieuses pour contrer la COVID-19.

Des entreprises de la Cité de la Biotech engagées dans la lutte contre la COVID-19

Une douzaine d’entreprises situées à la Cité de la Biotech mènent des projets pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Nexelis s’est vu octroyer le statut de laboratoire de référence par la fondation Bill and Melinda Gates et collabore sur des vaccins candidats tandis que Corealis Pharma Inc. a développé des formulations orales pour antiviraux et fabrique des lots cliniques et que Roche Diagnostics fournit des instruments de diagnostic et des tests de dépistage du virus.

Une biobanque québécoise pour mieux lutter contre la COVID-19

La mise sur pied de cette biobanque dédiée à l’étude de la COVID-19 s’est faite dans un temps record. Jusqu’à maintenant, neuf institutions hospitalières ont accepté d’y participer : l’Hôpital général juif, le CHUM, le CHU Sainte-Justine, le CUSM, le CHU de Sherbrooke, l’IUCPQ, le CHU de Québec et l’Hôpital de Chicoutimi.

Création du Réseau québécois COVID

Dans la foulée des initiatives mises de l’avant pour trouver une solution à la pandémie de COVID-19, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) annoncent la création du Réseau québécois COVID (RQC). Ce réseau est mis sur pied en réponse à la forte mobilisation du milieu de la recherche qui a soumis au cours des dernières semaines plus de 150 projets de recherche et d’innovation au groupe de travail formé des FRQ, du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Roche Canada lance la coalition sur les données scientifiques pour mettre de l’avant des solutions contre la COVID-19

Hoffmann-La Roche Limitée (Roche Canada) est heureuse d’annoncer le lancement de sa coalition sur les données scientifiques, un groupe d’organisations publiques et privées partageant les mêmes idées et s’engageant à travailler avec la communauté mondiale pour mettre au point des solutions visant à surmonter les défis posés par la pandémie de COVID-19.

Mobilisation impressionnante des chercheurs qui s’implique dans la lutte contre la COVID-19

Les chercheuses et chercheurs de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal s’impliquent activement dans la lutte au coronavirus et dans le mouvement de recherche pour accélérer les découvertes et leurs applications pour répondre aux enjeux multiples et complexes générés par cette maladie.

Initiatives collaboratives pour répondre aux défis de la COVID-19 : Résultats de l’appel à solutions de TransMedTech

L’Institut TransMedTech lançait le 16 mars dernier son appel à besoins, expertises et solutions innovantes, afin d’accompagner les propositions les plus pertinentes et réalisables à court terme (1 à 6 mois), tout en apportant accompagnement et financement à leur mise en œuvre.

Crise de la COVID-19 : suivi des propositions soumises au groupe de travail FRQ-MEI-MSSS

La communauté scientifique s’est très fortement mobilisée en réponse à l’appel de propositions lancé le 24 mars dernier pour trouver des solutions à la pandémie de la COVID-19. Plus de 250 projets ont été soumis aux Fonds de recherche du Québec (FRQ) dans le cadre de cette initiative coordonnée par le groupe de travail  formé par les FRQ, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Nos biotechs sortent de l’ombre

La pandémie du nouveau coronavirus jette les projecteurs sur l’industrie des sciences de la vie, qui reprenait déjà du poil de la bête au Québec après une traversée du désert de plusieurs années. « Cette crise-là a quand même un côté positif dans le sens qu’elle révèle l’importance du secteur. Je pense même que ça peut susciter des envies de carrière dans notre industrie », souligne Frank Béraud, PDG de l’organisme Montréal InVivo.

L’appli Chronically Simple a été améliorée pour s’adapter aux défis rencontrés par les personnes vulnérables en ces temps de COVID-19

Chronically Simple a lancé une nouvelle version de son appli sécurisée pour le Web et les appareils mobiles. Cette version comprend des mises à jour qui aident les patients et les aidants à alléger le fardeau administratif lié aux personnes qui vivent avec une maladie chronique ou un handicap. Chronically Simple prévoyait déployer ses mises à jour en mars après huit mois de développement. Toutefois, la vitesse avec laquelle la COVID-19 s’est répandue a amené l’entreprise à faire volte-face et à travailler avec sa communauté pour déterminer ce qui serait le plus utile pour les patients et les aidants qui se trouvent au cœur de la pandémie. L’outil a été raffiné en moins de deux semaines et la nouvelle version de l’appli est maintenant prête à répondre aux besoins pressants de la communauté.