Il y a deux semaines, j’ai participé à une conférence sur les zones d’innovation organisée par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Même si je n’ai pas trouvé réponses à toutes mes interrogations, les modèles présentés et les orientations proposées permettent de mieux comprendre l’intention et d’entrevoir comment ces zones d’innovation vont se mettre en place. La présence du milieu académique, de l’industrie et dans notre cas du milieu clinique, sont les ingrédients nécessaires pour l’implantation d’une zone d’innovation en santé.

Toutefois, je ne crois pas que les modèles présentés lors de cette journée s’appliquent très bien à notre réalité montréalaise. On ne part pas d’une feuille blanche. Il faut tenir compte de la présence sur le territoire de plusieurs pôles distincts et complémentaires et faire levier de ces diverses masses critiques. Par ailleurs, même si plusieurs projets actuellement en gestation pourraient avoir l’ambition de se qualifier comme des zones d’innovation, il sera très important de ne pas se présenter en ordre dispersé et de ne pas soumettre plusieurs projets concurrents les uns aux autres. Il y aura une seule zone d’innovation en santé à Montréal, pas trois ou quatre. Je pense que Montréal InVivo a un rôle à jouer afin de fédérer si possible les divers projets et de proposer une approche inclusive et créative. C’est d’ailleurs le souhait de son conseil d’administration.

La création d’une zone d’innovation en santé est pour moi une occasion unique de faire des gains importants pour notre secteur. Il faut la voir comme une zone d’expérimentation dans laquelle il sera permis de faire les choses différemment pour le bien de notre secteur et ultimement des patients. Justement, si on met l’argent de côté, que souhaiteriez-nous voir arriver dans une telle zone d’innovation? Quels processus, règlementations, façons de faire voudriez-vous que l’on puisse changer au sein de la zone d’innovation en santé pour les tester et les appliquer éventuellement à plus grande échelle? Nous allons organiser rapidement une consultation à ce sujet, mais en attendant, n’hésitez pas à me contacter directement avec vos suggestions. Je suis curieux de vous entendre!

Frank Béraud