La reprise de notre secteur post COVID-19 passera entre autres par la main d’œuvre. Le Québec aura assurément besoin de nos entreprises, de nos chercheurs et de nos technologies innovantes pour contribuer à la relance de l’économie. Pour ce faire, nos centres de recherches et nos entreprises devront pouvoir compter sur un bassin de talent adéquat en quantité et en qualité.

Avons-nous les finissants, les professionnels, les qualifications et les compétences requises dans le Grand Montréal pour répondre aux besoins? Afin de répondre à cette question, nous avons réalisé l’année dernière, en collaboration avec le Conseil Emploi Métropole et Pharmabio Développement une étude de grande envergure sur l’adéquation entre les emplois, la formation et les compétences dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) de la région métropolitaine ainsi qu’une étude comparative sur les meilleures pratiques en matière de formation professionnelle continue. Ces études devaient être officiellement lancées pendant EFFERVESCENCE 2020, ce qui n’a pas pu être fait pour les raisons que vous connaissez. Nous sommes donc heureux de les partager avec vous aujourd’hui.

Vous remarquerez plusieurs constats très intéressants, notamment, l’existence d’une adéquation globale pour les postes en SVTS, un équilibre instable entre l’offre et la demande. Mais il m’apparait aussi que le bât blesse dans les emplois en technologies de l’information en santé, incluant notamment l’intelligence artificielle, les sciences des données et la bio-informatique. Pour attirer et conserver ces talents, nous sommes en concurrence avec tous les autres secteurs industriels ce qui rend la tâche plus difficile.

Fort de ces constats, Montréal InVivo a lancé le projet CONTINUUM, afin de favoriser la création de profils hybrides entre la biologie et les sciences des données. Appuyée par le Conseil Emploi Métropole et réalisée avec plusieurs partenaires au sein des maisons d’enseignement, cette initiative consiste à offrir une formation personnalisée dans le domaine de la bio-informatique et des sciences des données à des cohortes de professionnels dont le profil est incomplet pour leur employabilité sur le marché. Cette solution d’adéquation formation-emploi combinera un accompagnement en entreprise et formation en milieu académique. Je crois sincèrement que nous allons pouvoir faire une différence pour les entreprises et les employés du secteur qui souhaitent ajouter une corde à leur arc.

Maintenant, la question qui se pose est comment la pandémie viendra affecter ces constats que nous avons faits en 2019? Est-ce que l’équilibre précaire sera modifié? Est-ce que les écarts enregistrés vont se creuser davantage ou se combler? Quels seront les impacts des nouvelles façons de travailler en mode de distanciation physique et de télétravail? De bien beaux sujets d’étude pour le futur.

Frank