Alors que plusieurs d’entre nous vont profiter d’une semaine de congé et faire des activités extérieures en famille, il faut se rappeler que la semaine de relâche de l’an dernier avait mis le feu aux poudres de la pandémie de la Covid-19. Quel en sera l’impact sur l’évolution de la maladie dans la province et au Canada cette année? Cela va bientôt faire un an que nous sommes en confinement, en télétravail, astreints à des restrictions dans nos activités et nos déplacements. De nouveaux vaccins sont approuvés ou sur le point de l’être, la lumière est perceptible tout au bout du tunnel. Juste ici, à Montréal, il sera éventuellement possible de fabriquer des vaccins en autant que Novavax obtiennent l’approbation réglementaire pour son nouveau vaccin. C’est une nouvelle annonce fantastique à la fois pour la population québécoise et canadienne ainsi que pour l’écosystème des sciences de la vie de la métropole. Mais on ne peut compter uniquement sur une stratégie vaccinale, si efficace soit elle. Nous devons déployer le diagnostic massif de la population par l’utilisation de tests rapides ou de tests PCR de nouvelle génération pour enrayer les éclosions le plus rapidement possible. De plus, nous devons faire tout en nos moyens pour accélérer la mise au point de traitements des symptômes liés à l’infection par ce coronavirus. C’est l’utilisation judicieuse de ce trio innovateur qui nous permettra définitivement de gagner cette partie!

Le partage et l’analyse des données de santé populationnelles sont un facteur clé de succès dans la mise au point de ce trio gagnant. Sans ces données, difficile d’être compétitifs dans une économie de plus en plus basée sur le savoir. Et c’est bien évidemment le cas dans le domaine de la santé. Est-ce que les citoyens sont prêts à partager leurs données de santé pour faire avancer la science? Est-ce qu’ils font la distinction entre les renseignements personnels de santé et les données agrégées que l’on utilise en recherche? Comment favoriser l’acceptabilité citoyenne dans ce dossier complexe? Ces questions et bien d’autres seront abordées dans deux semaines lors de l’événement EFFERVESCENCE 2021.

Par ailleurs, la programmation alléchante de l’événement EFFERVESCENCE 2021 est en ligne.  Le format de conférences, formations, capsules éclairs, concours, annonces officielles, etc. vous permettra de vous bâtir un parcours véritablement à la carte et de profiter d’une expérience numérique à la EFFERVESCENCE, c’est-à-dire tout sauf ennuyeux et convenu… Vous pourrez prochainement créer votre profil dans notre plateforme de rencontre et planifier vos rencontres B2B.

J’espère vous y voir nombreux!

Frank Béraud