Début 2023, Montréal InVivo a conclu une entente avec la firme montréalaise B2B/2GO afin d’offrir des occasions de réseautage d’affaires structurées tout au long de l’année aux membres de l’écosystème des sciences de la vie du Québec. Le déploiement commence dès cette semaine avec l’événement sur la gestion du risque (en collaboration avec le CRIM et Innovitech).

Ainsi, dès que vous vous inscrivez à l’événement, vous recevrez un lien pour activer votre profil sur la plateforme de réseautage d’affaires et vous pourrez ainsi planifier des rencontres rapides et efficaces avec d’autres participant de l’événement. C’est une façon simple et efficace de rencontrer des partenaires d’affaires potentiels et de faire un bon usage de votre temps en marge d’activités organisées dans l’écosystème. Et c’est la même plateforme qui sera utilisée tout au long de l’année, incluant EFFERVESCENCE. Donc, une fois que votre profil y est entré, plus besoin de recommencer l’opération. Je vous encourage à aller rapidement créer votre profil si ce n’est pas déjà fait.

Par ailleurs, le gouvernement fédéral vient de dévoiler sa politique sur les maladies rares à Montréal ! Ce choix me réjouit vraiment car il démontre clairement la position de leadership occupée par le Québec dans le dossier des maladies rares. Ce leadership se traduit sur le terrain grâce au travail acharné de plusieurs organisations de patients. Je ne peux les citer toutes bien sûr mais je pense notamment au Regroupement québécois des maladies orphelines (RQMO). Ce leadership se démontre aussi au niveau de la recherche académique et clinique réalisées au Québec et à Montréal mais également au niveau d’entreprises de pointe qui ont démontré dans le passé la valeur extraordinaire des technologies qui sont développées ici.

Montréal InVivo est fière de jouer son rôle fédérateur et mobilisateur dans cet écosystème grâce à la générosité, l’implication sans faille et la qualité inégalée de son comité de projets sur les maladies rares. Outre le plan stratégique pour les maladies rares dévoilé il y a près d’un an déjà, le comité a continué son travail tout au long de l’année et finalise une série d’outils qui aideront à mieux planifier l’arrivée et l’accès à toutes les nouvelles thérapies dans ce domaine. Que tous les membres du comité en soient remerciés !