À la suite de sa dernière infolettre spéciale, Montréal InVivo souhaite poursuivre son travail de soutien aux entreprises en partageant des nouvelles mesures et informations importantes pour faire face à la situation particulière qui touche l’ensemble de notre secteur. Vous recevrez donc quotidiennement des nouvelles que nous jugeons pertinentes.

Un message du Bureau de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

 

Hier, le Premier ministre du Canada a annoncé que – dans le cadre du plan de réponse économique à la COVID-19, ils fourniront jusqu’à 27 milliards de dollars de soutien direct aux travailleurs et aux entreprises du Canada ainsi que 55 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir les entreprises et les ménages canadiens par le biais de reports d’impôts. Ces mesures aideront les entreprises à disposer de liquidités, les employeurs à garder leurs employés sur la liste de paie et les Canadiens à conserver leur emploi.

Voici quelques-unes des mesures annoncées hier en faveur des entreprises:

  • La suppression de l’impôt sur les salaires pendant trois mois en accordant une subvention salariale de 10 % aux petites entreprises – ce qui permettra de maintenir l’emploi ;
  • Aider les entreprises en matière de liquidités en différant le paiement des impôts jusqu’au 31 août ;
  • Introduire une nouvelle Allocation de soins d’urgence pouvant atteindre 900 dollars par quinzaine pendant 15 semaines pour les travailleurs indépendants qui ne sont pas éligibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des annonces faites en début de semaine pour aider les entreprises :

  • Une approche coordonnée avec le secteur financier : réduction des taux d’intérêt à 0,75 % et augmentation de la capacité de prêt des grandes banques de 300 milliards de dollars ;
  • La mise en place d’un programme de crédit aux entreprises par l’intermédiaire de la BDC et d’EDC d’une valeur de 10 milliards de dollars – ce qui signifie plus de prêts à court terme, de fonds de roulement et d’assurance-crédit à l’exportation afin de soutenir davantage d’entreprises canadiennes ;
  • Améliorer le programme de Travail Partagé pour aider les entreprises à payer les salaires afin qu’elles n’aient pas à licencier leurs employés .

Pour plus de détails sur toutes les mesures annoncées, veuillez consulter le communiqué de presse et la fiche d’information du Premier ministre.

Informations supplémentaires:

  1. Visitez le site web du gouvernement du Canada pour donner à vos employés et à votre entreprise des informations sur le soutien à apporter. Il sera constamment mis à jour en fonction de l’évolution de la crise de la COVID-19.
  1. Téléchargez l’application Entreprises Canada pour trouver des soutiens adaptés à vos besoins et questions spécifiques sur la COVID-19.
  1. Consultez le guide de préparation à la pandémie de la Chambre de commerce du Canada pour vous aider à préparer votre entreprise dans les jours et les semaines à venir.
  1. Contactez votre banque. Afin d’aider les entreprises à bénéficier d’une certaine stabilité en cette période d’incertitude, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) réduit l’exigence relative au coussin de stabilité intérieure, libérant ainsi une capacité de prêt supplémentaire de plus de 300 milliards de dollars pour les institutions financières canadiennes.

Nouvelles du secteur

Le premier ministre annonce un soutien supplémentaire aux travailleurs et aux entreprises grâce au Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

 

 

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

 

Ce que font les agences de développement régional (ADR) du Canada pour aider les entreprises pendant la pandémie de COVID-19

Santé Canada accélère l’accès à des trousses d’analyse de diagnostic en laboratoire de la COVID-19 et à d’autres instruments médicaux 

Pour contribuer à la réponse du Canada à la COVID-19, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé un arrêté d’urgence pour accélérer l’accès des fournisseurs de soins de santé à des instruments médicaux liés à la COVID-19, notamment des tests de dépistage.

Les tests de dépistage suivants sont désormais disponibles au Canada :

  • l’appareil de diagnostic cobasMD SARS-CoV-2 de Roche Molecular Systems Inc.; et
  • la trousse combinée TaqPathMC la COVID-19 de Thermo Fisher Scientific.

Cette mesure permettra aux professionnels de Santé Canada d’être encore plus agile et surtout plus rapide à évaluer et autoriser des instruments médicaux relatifs à la COVID-19.

D’autres liens utiles pour les entreprises

Une section dédiée à la situation sur la COVID-19 a été ajoutée à l’application Entreprises Canada. Cette section vous permettra de vous tenir au courant des annonces et informations pertinentes pour les entreprises du Canada.

En savoir plus

Afin de vous tenir au courant de la situation générales sur la COVID-19:

Visitez le site du Québec dédié à celle-ci