Présentation du Diagnostic d’adéquation formation-compétences- emploi : Secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé
Au début de l’année 2020, une collaboration entre Montréal InVivo, le Conseil emploi métropole et Pharmabio Développement, a permis de réaliser un diagnostic d’adéquation compétences formation emploi permettant ressortir 9 constats de la situation de l’emploi en science de la vie. Ces constats sont accompagnés d’orientations qui permettront de venir en aide au recrutement dans le secteur des SVTS.
Certes la nouvelle période dans laquelle nous évoluons actuellement affecte certains constats de cette étude, mais la crise de la COVID-19 met sous les projecteurs des emplois méconnus en demande et dont l’apport est une grande importance pour la mise en place d’une solution contre la COVID-19.
« Le présent diagnostic d’adéquation servira d’amorce à plusieurs actions concertées pour assurer que le marché du travail dispose d’une offre suffisante de talents qualifiés en SVTS pour les années à venir. »
Frank Béraud, Président-directeur général de Montréal InVivo
Parcours qualifiant en bio-informatique et en sciences des données
Parmi les constats réalisés lors du Diagnostic, le manque de compétences en connaissances technologiques et le manque de talents au profil hybride entre les sciences biologiques et les technologies furent soulignés. De plus, les carrières œuvrant en science des données soient les bio-informaticiens, les biologistes computationnels et les biostatisticiens furent déterminées comme un besoin futur important au sein des entreprises. Montréal InVivo en partenariat avec l’Université de Montréal, Pharmabio Développement, Qualifications Québec et le Cégep Ahuntsic sont en train de mettre en place une formation pour remédier à cette situation. En effet, grâce à un financement obtenu par le Pôle en intelligence artificielle (PIA) et le Conseil Emploi Métropole (CEM), le projet de parcours qualifiant Continuum en bio-informatique et en science des données a vu le jour. Ce projet propose une solution innovante d’adéquation formation-emploi qui combine accompagnement et formation sur le campus et en entreprise. Le projet proposé vise à répondre aux besoins des entreprises et à bâtir une formation adéquate en identifiant les compétences essentielles à l’emploi en sciences des données de manière à combler les écarts entre les compétences des candidats et les besoins identifiés par les entreprises d’accueil.
Merci aux participants des ateliers DACUM
Le weekend du 22 mai, 10 professionnels en bio-informatique, en biologie computationnelle et en biostatistique ont pris part à un exercice de création d’un tronc commun de compétences de ces types d’emploi. Leur travail acharné est une bonne base pour le projet Continuum. Merci à tous pour votre participation!
Afin de valider les compétences identifiées par ces experts, nous cherchons des gens du secteur pour valider les résultats. La rencontre de validation aura lieu le 18 juin de 13 h à 15h.
Votre entreprise prévoit engager des spécialistes en sciences des données dans la prochaine année ?
Nous aimerions avoir votre avis sur la formule de cette formation innovante afin de mieux répondre à vos besoins.
Les emplois en SVTS en contexte de pandémie
Les emplois en SVTS dans le contexte de la pandémie de la COVID-19
Consulter cette article rédigé par notre collègue Claudie Noël, Directrice - Compétences et développement des talents.
Vous souhaitez accueillir un stagiaire ?
Vous aimeriez embaucher un jeune talent ?
Profiter du télé-travail pour former vos employés aux pratiques de travail numériques
Vous connaissez ou offrez des formations ne figurant pas sur cette liste ? Contacter Claudie Noël pour lui en faire part.