Le 5 avril dernier, Statistique Canada publiait les résultats de son enquête sur la population active. C’est sans aucune surprise qu’une augmentation du taux de chômage général fut constatée. Le secteur des Services professionnels, scientifiques et techniques au Québec a connu une diminution de 6,7 % des emplois, entre mars 2020 et avril 2020, alors que le taux est de 13,5 % pour tous les secteurs confondus. Mais qu’en est-il de l’état de la situation spécifique pour le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) au Québec ?

La situation de l’emploi en SVTS au Québec

Selon une enquête menée par BIO Québec publiée le 7 mai, la grande majorité des entreprises de SVTS n’ont pas eu à faire de licenciement (77 %). Ceci est dû à un maintien de la capacité de travail d’une grande partie des entreprises (63 %) à plus de 85 % de leurs activités. Les entreprises ont mis en place des actions pour éviter le congédiement de leurs employés comme le télétravail, la mise en place de mesures d’hygiène plus rigoureuses, des remaniements de l’espace de travail pour réaliser la distanciation physique ou bien des mesures de contrôle telle la prise de température corporelle. La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), dont environ 25 % des répondants ont fait la demande, a également évité des licenciements.   

Malheureusement, certaines entreprises ne répondent pas aux critères pour obtenir la SSUC, ce qui rend difficile la continuité des activités et le maintien de leurs employés en poste. De plus, les entreprises qui offrent des services ont également dû diminuer leur activité ce qui a eu un impact important auprès de leurs employés (environ 25% de licenciement)La fermeture des centres de recherches universitaires a eu un effet négatif sur les activités du secteur. En effet, puisqu’il y a un grand nombre de collaborations entre les laboratoires universitaires et certaines entreprises, un arrêt de la recherche est également synonyme d’un ralentissement dans le développement de leurs technologies, ce qui a un impact sur les liquidités des entreprises 

L’accentuation des besoins de compétences

Avant même la crise actuelle, le secteur des SVTS du Québec était reconnu pour la qualité de ses talents, qui étaient identifiés comme une richesse. Cependant, le secteur a certaines lacunes comparativement aux compétences disponibles dans d’autres grandes métropoles NordAméricaines. Un portrait des compétences d’avenir est présenté dans notre Diagnostic d’adéquation formation-compétences-emploi. Les compétences en sciences des données et technologies de l’information sont celles dont le besoin est le plus proéminant. La crise COVID n’a fait qu’exacerber le besoin pour ces compétences.   

Lors du webinaire : Les SVTS : parties prenantes de la relance économique, Sylvain Giguère de la Communauté métropolitaine de Montréal mentionnait qu’il est important d’utiliser le ralentissement du secteur pour favoriser la formation des employés afin de permettre aux entreprises d’être plus compétitives et développer les compétences manquantes. Ceci permettrait de faire face à des enjeux futurs, telle une augmentation de la numérisation, mais également de développer le savoir-faire pour se diriger vers de nouveaux marchés.  Le PACME offert par le gouvernement du Québec est le programme idéal pour permettre aux entreprises de former leur main d’œuvre pour faire face à de nouveaux défis.  

Le développement de nouvelles compétences et la disponibilité de main d’œuvre sont également influencés par l’immigration de talents. En effet, la présence de talents étrangers permet d’augmenter la compétitive et l’innovation dans le secteur des SVTS grâce à un apport de savoir et de savoir-faire externe notamment dans les secteurs en forte demande. Il est donc important de trouver une façon de favoriser le recrutement à l’extérieur du Québec pour assurer une meilleure compétitivité à long terme, mais également aider à la résilience du secteur   

Un moment pour faire briller les SVTS

Malgré tout, la situation du COVID 19 a permis de mettre sous les projecteurs le secteur et de démontrer son importance pour le public. Plusieurs travailleurs occupant différents postes en SVTS ont un rôle important à jouer dans les diverses initiatives pour atténuer ou éliminer la menace qu’est le COVID-19. La valorisation du secteur et la promotion de ces emplois est importante pour le développement de la relève de demain qui aura un rôle à jouer dans le futur du secteur.