Depuis quelques années, les initiatives des milieux de la recherche et de l’industrie utilisant l’intelligence artificielle (IA) se multiplient, en particulier dans le domaine des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS). Ayant suivi cette accélération d’innovation dans le secteur, les Fonds de Recherche du Québec (FRQ), Montréal InVivo, ainsi que plusieurs autres organisations, ont travaillé ensemble sur plusieurs chantiers pour s’assurer d’arrimer ces initiatives.

Avec la publication de la première stratégie nationale en intelligence artificielle (IA) au monde (CIFAR, 2017) et ses scientifiques pionniers dans le domaine, le Canada est reconnu mondialement comme un chef de file de l’IA. Aujourd’hui classé 4ème sur 62 pays par le Global AI Index (Tortoise, 2019), le Canada souhaite renforcer sa position en développant davantage l’IA dans le secteur des SVTS. Plus spécifiquement, le Québec et la Grande région métropolitaine de Montréal gagnent en crédibilité quant aux avancées de l’IA appliquée en santé. Les nombreux scientifiques, laboratoires de recherche et industries présents font de cette région une place de choix pour développer et implanter l’IA en SVTS. L’intérêt du domaine de l’IA au Québec s’est d’ailleurs récemment démontré par les multiples mémoires traitant de ce sujet déposés lors des consultations pour la stratégique québécoise de la recherche et de l’innovation 2022.

Lorsqu’elle est associée aux innovations du secteur des SVTS et qu’elle est déployée de façon responsable, l’IA permet d’augmenter l’efficacité et la sécurité des soins et services du réseau de la santé mais aussi d’étendre leur accessibilité. Les outils intégrant des techniques d’IA sont également utiles pour éviter la propagation de maladies, ainsi que pour aider au développement et à la découverte de nouveaux traitements et outils de diagnostics (CIFAR, 2020).

Contexte et objectifs

Dans le cadre du chantier sur l’IA en SVTS, Montréal InVivo a commandité une analyse stratégique du secteur à la firme de conseil Accenture en 2019. En parallèle, Montréal International a mandaté la firme EY pour analyser le positionnement de Montréal relativement à d’autres plaques tournantes de l’IA en SVTS dans le monde. À la suite de la mise en commun des recommandations découlant de leurs études respectives, Montréal InVivo et Montréal International ont publié un livre blanc contenant cinq recommandations majeures pour le développement du secteur de l’IA en SVTS au Québec. Ce travail a d’ailleurs orienté les réflexions sur la mise en place d’une zone d’innovation IA santé copilotée par les deux organisations et pour laquelle un plan d’affaires a été soumis au Ministère de l’Économie et de l’Innovation en janvier 2021.

Ce sont finalement toutes ces initiatives qui ont mis la table pour développer la cartographie des recommandations pour le développement de l’IA dans le secteur des SVTS. Les recommandations conjointes de Montréal InVivo et Montréal International font écho à celles émises par plusieurs autres organisations actives dans le secteur de l’IA à travers le Canada dans le but de favoriser le développement de ce secteur. Les principales recommandations ont été identifiées pour les thèmes qui se retrouvent dans les nombreux documents qui servent de base à cette cartographie. L’objectif de la démarche est de s’appuyer sur les constats émis indépendamment par différents organismes pour en brosser un portrait global, mais précis, à l’intention des décideurs. Celui-ci mettra en relief les écarts à combler, les solutions à envisager et les ressources à y dédier.

Liste des principales thématiques identifiées dans les documents sélectionnés pour l'analyse

Courtes définitions des thèmes

Approche responsable – Acceptabilité citoyenne : Traite des recommandations en lien avec l’acceptabilité citoyenne de l’IA et les moyens de la renforcer.

Approche responsable – Éthique : Traite des aspects éthiques à prendre en compte.

Approche responsable – Inclusion et diversité : Traite des recommandations en matière d’inclusion et de diversité.

Collaboration entre acteurs : Traite des moyens de collaborations à renforcer ou mettre en place entre les acteurs.

Commercialisation / Implantation dans le système de santé : Traite des recommandations concernant la commercialisation et/ou l’implantation dans le système de santé.

Données – Thème général : Traite du sujet des données dans un cadre général.

Données – Cadre législatif : Traite des modifications à apporter au cadre législatif concernant l’accès et le traitement des données.

Données – Infrastructure informatique/gestion des données : Traite de l’infrastructure informatique nécessaire et des approches recommandées en matière de gestion des données.

Données – Cybersécurité : Traite des recommandations en cybersécurité.

Données – Matériel informatique : Traite du matériel informatique nécessaire.

Formation de la relève et main d’œuvre existante : Traite de la formation continue et initiale à développer.

Impact environnemental : Traite des différents impacts environnementaux de l’IA en SVTS.

Soutien gouvernemental : Traite du soutien gouvernemental à renforcer ou mettre en place.

Soutien financier : Traite du soutien financier nécessaire.

Voici une vue d’ensemble des éléments saillants de l’analyse des 24 documents cités ci-dessous :

  • Le développement de l’IA en SVTS ne se fera pas sans la collaboration des acteurs du secteur et la collaboration à l’international. Il est donc important de créer et favoriser les occasions permettant les échanges entre les différentes parties prenantes. Notons que l’importance des collaborations pour développer l’IA en SVTS a été soulignée dans chacun des 24 documents retenus aux fins de cette analyse. L’IA touche de nombreux enjeux scientifiques, sociétaux, législatifs et éthiques, ainsi les parties prenantes doivent se rencontrer pour collaborer et créer des outils avec de la valeur ajoutée sécuritaire et respectant chacune des parties prenantes. Ces dernières doivent échanger sur de nombreux sujets comme entre autres, les partages d’expertises, les bonnes pratiques et les modèles de gouvernance de l’IA, les projets de recherche collaboratifs, les approches de co-design impliquant des patients et professionnels, ainsi que sur les impacts de l’IA sur la société.
  • L’une des priorités identifiées est la nécessité de moderniser et d’harmoniser la réglementation au niveau fédéral et provincial concernant l’accès aux données. On souligne aussi l’importance de réduire le délai d’accès aux données pour la recherche et l’innovation, au service de l’amélioration des soins et services, ainsi que de favoriser l’interopérabilité entre les données et les systèmes d’information tout en maintenant un haut niveau de sécurité et en préservant la confidentialité.
  • Le développement et l’implantation de l’IA en SVTS nécessite du soutien à deux niveaux. Un soutien gouvernemental sera impératif, en particulier au niveau du cadre législatif, de l’éducation des citoyens et de l’attractivité des talents. Un soutien financier sera également indispensable, en particulier pour investir dans le développement des jeunes pousses et des entreprises, pour aider à la création de postes et pour permettre la continuité des groupes de travail impliqués, comme celui de la table nationale des directeurs de la recherche.
  • Afin de favoriser l’intégration des innovations, de développer les tests en milieu réel de soin et de mesurer la valeur des innovations implantées, il sera nécessaire de développer l’agilité du système de santé en investissement dans le rehaussement de compétences et la sensibilisation à l’importance d’une culture de l’information et de la mesure.
  • Il est nécessaire de développer une masse critique de talents en IA en santé, qui sont des acteurs indispensables pour l’essor du domaine ; c’est-à-dire, les attirer, les former et les retenir sur le territoire. La formation continue de la main d’œuvre est également indispensable pour favoriser l’implantation de l’IA.
  • Enfin, le développement de l’IA en SVTS doit se faire de façon responsable et transparente, en incluant les citoyens dans la démarche à toutes les étapes du cycle de l’innovation. Le renforcement des activités de veille a été proposé à plusieurs reprises.

Cette cartographie nous montre que les thèmes majeurs se retrouvent dans tous les documents étudiés, indiquant un alignement des différentes parties prenantes vis-à-vis des prochaines étapes à réaliser. On souligne toutefois que certains thèmes étaient particulièrement peu étudiés dans les documents, en particulier l’intégration des peuples autochtones au processus de développement de l’IA, l’impact environnemental de l’IA ainsi que la digitalisation du réseau et l’accès aux infrastructures numériques de stockage et d’analyse requises par le développement de l’IA, sur tout le territoire. Afin de positionner le Canada et le Québec en particulier comme le chef de file de l’IA en SVTS au niveau mondial, il est désormais temps de passer à l’action et de mettre en œuvre ces recommandations maintes fois réitérées par les acteurs clés du secteur.

Nombre total de documents sélectionnés par thématique (24)

Liste des documents sélectionnés pour l'analyse

1 - Mémoire – Projet de loi 64 : Accès aux mégadonnées de santé

2 - Recommandations sur l'optimisation des processus d'accès aux données de santé en vue du budget provincial 2020-2021

3 - Rapport du groupe de travail sur l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies numériques

Auteur(s) : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Pour en savoir plus, cliquer ici.

4 - Health data protection law in the era of big data : risks and opportunities for modernization (en anglais et article payant)

Auteur(s): De nombreux auteurs et l’Université de Toronto

5 - Do no harm: a roadmap for responsible machine learning for health care (en anglais et article payant)

Autor(s) : Wiens et al., Universités des États-Unis et du Canada

Pour en savoir plus, cliquer ici.

6 - Rapport de la déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'IA

7 - Recommandations découlant des consultations sur les modalités d'intégration des innovations technologiques dans le RSSS

8 - L'IA au service de l'équité en matière de santé publique

9 - Livre blanc sur l'IA en SVTS

10 - Bâtir un système de santé apprenant pour les canadiens

Auteur : CIFAR (Groupe de travail sur l’IA au service de la santé)

11 - Fiducies de données : un nouvel outil pour la gouvernance des données

12 - Rapport des Tables de stratégies économiques du Canada : Santé et des sciences biologiques

Auteur(s) : Tables de stratégies économiques du Canada

13 - Trustworthy AI in health (en anglais)

Auteur(s) : Organisation de Coopération et Développement Economiques (OCDE)

14 - IA mission sociale: recommandations 2018: politiques publiques (en anglais)

Auteur : IA en mission sociale

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

15 - Intégrer les technologies de la robotique, de l’intelligence artificielle et de l’impression en 3D dans les systèmes canadiens de soins de santé

Auteur(s) : Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie

16 - Indigenous protocol and artificial intelligence (en anglais)

Autor(s) : Indigenous protocol and artificial intelligence working group

17 - Appel à l’action pour une innovation responsable en santé numérique

18 - Déclaration du groupe G7-Science 2020 : Santé Numérique et apprentissage des systèmes de santé

19 - A jurisdictional scan of global health data resources (en anglais et usage restreint)

20 - Principes directeurs pour assurer le fonctionnement et la gestion optimale d'un centre d'accès aux données de santé

Auteur(s) : Table nationale des directeurs de la recherche, sous-comité gouvernance et cadre de gestion

21 - Application d'approches d'utilisation de l'IA pour surmonter les défis de santé publique

22 - IA mission sociale : recommandations 2018: éducation

Auteur : IA en mission sociale

Pour en savoir plus, cliquer ici.

23 - Place de l'IA dans les professions : enjeux pour la formation collégiale

Auteur : Groupe DDM

Pour en savoir plus, cliquer ici.

24 - Diagnostic d'adéquation Formation-Compétences-Emploi

Auteur(s) : Montréal InVivo, Conseil emploi métropole & Pharmabio