Début septembre, la fête du Travail est passée, les enfants sont retournés à l’école, la température est encore très belle et c’est indéniablement la rentrée pour la majorité d’entre nous. J’espère que vous avez pu prendre des vacances cet été et profiter de cette période pour recharger vos batteries. C’est bien important de le faire ne serait-ce que pour notre santé mentale.

À ce propos, je pense en particulier aux entrepreneurs en sciences de la vie, les personnes les plus à risque de notre secteur de développer des symptômes de troubles de santé mentale. Selon une étude récente de la BDC, plus d’un tiers d’entre eux (38 %) ont éprouvé un problème de santé mentale ou des besoins de soins et environ 60 % ressentent des symptômes comme la fatigue et le manque d’énergie. De plus, les entrepreneurs qui exploitent une entreprise plus petite ou pas encore bien établie sont plus susceptibles de signaler des problèmes de santé mentale, ce qui décrit bien le profil de la majorité des entrepreneurs du secteur. Bien entendu, tous les autres membres de notre écosystème sont également susceptibles d’être confrontés à ces problèmes.

Je pense que c’est important de prendre le temps de se questionner sur nos pratiques au sein de nos organisations et de penser au bien-être de nos collègues et partenaires. Une approche bienveillante sera toujours celle que nous souhaitons incarner au sein de l’équipe Montréal InVivo.

Dans mon cas, une belle façon de faire du bien à mon mental est de pouvoir sortir du bureau à la maison et de rencontrer du monde. Retrouver l’équipe deux ou trois journées par semaine me fait un bien fou. Renouer avec les occasions de réseautage avec les autres membres de l’écosystème est aussi un des grands plaisirs que me procure mon travail. Le réseautage fait du bien mais il est également indispensable pour développer notre réseau et par ricochet les occasions d’affaires de nos organisations.

Cet été, l’équipe MIV s’est impliquée dans une « offensive PME » qui visait à parler au plus grand nombre possible de dirigeants d’entreprises dans le but de mieux cerner leurs besoins actuels et futurs, ce qui a été très riche d’enseignements. Une grande constante est ressortie de ces rencontres : le besoin de réseauter avec des pairs, des partenaires potentiels, des clients, etc. Nous allons donc nous mettre à la tâche cet automne et relancer notamment la série d’événements « Demandez à un expert avec GENAIZ » dès le mois d’octobre et en présence cette fois-ci. Nous avons également une série de webinaires en ligne qui s’annonce super intéressante mais nous allons analyser quelles sont les meilleures activités en présence à mettre en place, le tout en complémentarité et en collaboration avec les actions des autres partenaires de l’écosystème.

Si vous avez des suggestions à cet effet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter.

Bonne rentrée à toutes et à tous !