Un message du Bureau de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international 

Nous comprenons que les Canadiens sont inquiets et que de nombreuses entreprises ont besoin de soutien pour relever le défi mondial qu’est la COVID-19 et qui est en constante évolution.

Afin que vous, en tant que chefs d’entreprise et entrepreneurs, puissiez disposer des informations sur les plus récentes démarches de notre gouvernement, nous avons commencé à organiser des conférences téléphoniques régulièrement. Si vous souhaitez participer à ces appels, veuillez remplir ce formulaire Google en indiquant votre nom, votre adresse électronique et votre organisation.

Nouvelles du secteur

Vous pouvez trouver des mises à jour et des informations en direct sur les démarches du Canada concernant la COVID-19 ici : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html.

Le ministre Morneau a annoncé mettre 10 milliards de dollars à la disposition des entreprises canadiennes par l’intermédiaire d’Exportation et développement Canada et de la Banque de développement du Canada, en plus d’une réduction des taux d’intérêt à 0,75 % par le gouverneur de la Banque du Canada ainsi que de l’annonce par le surintendant des institutions financières d’une capacité de prêt supplémentaire de 300 milliards de dollars par les grandes banques.

Le nouvel ALENA a été ratifié et a reçu la sanction royale aujourd’hui après que les chefs de tous les partis au sein de la Chambre des communes aient annoncé à l’unanimité leur décision de suspendre la Chambre jusqu’au 20 avril 2020. De plus, étant donné que les entreprises et les fournisseurs canadiens peuvent éprouver des problèmes de liquidités, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a indiqué à tous les départements gouvernementaux à assurer le paiement rapide des factures afin d’aider à atténuer ces problèmes.

Ressources pour les entreprises

Le gouvernement fédéral a lancé une nouvelle page Web qui sert de ressource pour les entreprises canadiennes – en mettant l’accent sur les quatre considérations suivantes : un support envers les employés, des implications financières tout en préparant les entreprises, les voyages et les événements d’affaires, et la conduite des affaires sur les marchés internationaux. Sur cette page web, vous trouverez un lien vers un guide complet de préparation à une pandémie créé par la Chambre de commerce du Canada.

Le 6 mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 27 millions de dollars pour financer la recherche sur le coronavirus. Les fonds investis soutiendront 47 équipes de recherche de partout au Canada qui travailleront pour accélérer l’élaboration, les tests et l’application de mesures pour gérer l’éclosion de la COVID-19.

Le 11 mars 2020, le Premier ministre a annoncé un fonds d’un milliard de dollars pour répondre à la COVID-19 qui comprend plusieurs actions concrètes.