Contexte

La maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs constituent aujourd’hui un important enjeu de santé publique et représente un immense fardeau pour les patients, les proches aidants, les professionnels de santé et le système de santé dans son ensemble.
Les dernières avancées en diagnostic et les innovations thérapeutiques permettant d’impacter le développement de la maladie ont le potentiel de changer profondément l’approche que nous avons de la maladie.

Description de projet

Les thérapies actuellement en développement ciblent en particulier les patients aux stades précoces des troubles neurocognitifs. Par ailleurs, les troubles neurocognitifs légers ne sont pas toujours détectés car les symptomes ne se manifestent pas de manière évidente pour le patient et son entourage. Enfin, les approches non pharmaceutiques (saines habitudes de vie, traitement des
comorbidités, etc.) pourraient permettre de retarder l’évolution de la maladie vers des phases symptomatiques.
L’initiative proposée par Montréal InVivo vise ainsi à développer la capacité du système de santé à détecter et à diagnostiquer les troubles neurocognitifs au moment opportun.

Vous avez des questions ou souhaitez être impliqué sur ce projet ?