I.M.P.A.C.T.
Industries Mobilisées Pour l’Action Climatique et la Transition
Innovation
En cours
Un projet intergrappes pour accélérer la décarbonation des entreprises québécoises
Face à l’urgence climatique, aux nouvelles réglementations internationales, à la pression des marchés et des investisseurs, la transition vers une économie sobre en carbone n’est plus une option. Elle est une nécessité stratégique pour la compétitivité, la résilience et l’attractivité de nos entreprises. Pourtant, si 82 % des entreprises québécoises estiment qu’il est urgent d’agir, près de la moitié n’ont encore entamé aucune démarche (Québec Net Positif, 2024).
Le projet Industries Mobilisées Pour l’Action Climatique et la Transition (I.M.P.A.C.T.) est né de cette prise de conscience partagée par les grappes industrielles du Québec dans le contexte de la mise en place d’un premier Plan d’action intergrappes en développement durable. Ce projet d’envergure offrira un cadre concret et collectif pour sensibiliser les entreprises aux risques et opportunités climatiques, les informer des pistes de solution qui existent et les accompagner dans leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Quel intérêt pour une PME de s’y intéresser?
Chaque entreprise peut faire une vraie différence à sa propre échelle, pour la transition et pour son propre avenir. S’engager dans une démarche de réduction de ses émissions de GES, c’est agir concrètement pour sa résilience face à un contexte incertain. Plus immédiatement, c’est aussi :
- réduire ses dépenses énergétiques
- améliorer son efficacité en réduisant les pertes
- renforcer la confiance des clients et des investisseurs
- se préparer à répondre à des obligations réglementaires.
La décarbonation n’est plus qu’un geste symbolique : c’est un choix stratégique pour assurer sa pérennité et sa compétitivité.
Une initiative collaborative et structurante
Le projet I.M.P.A.C.T. repose sur une collaboration inédite entre six grappes industrielles :
Il bénéficie notamment des expériences d’initiatives en développement durable de certaines d’entre elles, notamment celles de Finance Montréal via son Réseau d’apprentissage en finance durable et action climatique destiné aux PME québécoises, du BCTQ avec le programme On Tourne Vert et de l’initiative Éco-Responsabilité d’Aéro Montréal.
En mettant en commun les expertises, les réseaux et les ressources des grappes, I.M.P.A.C.T. vise à créer un levier collectif fort, en bâtissant un momentum vers l’action et des économies d’échelle, réduisant les charges financières et opérationnelles de la transition de chacune.
Pourquoi ce projet?
En soutenant les entreprises dans la réduction de leurs émissions de GES, nous contribuons à :
- Atteindre les cibles climatiques du Québec et du Canada à l’horizon 2030.
- Distinguer nos entreprises comme des partenaires de choix dans les chaînes d’approvisionnement internationales.
- Positionner le Québec comme un territoire exemplaire et attractif pour les investisseurs et les talents.
- Renforcer la résilience de l’économie québécoise dans un monde incertain.
Principaux objectifs du projet
- D’ici 2028, I.M.P.A.C.T a pour objectifs de :
- Mobiliser plus de 1000 entreprises et leurs employé.e.s autour de l’action climatique.
- Permettre à 230 entreprises de comprendre où elles se situent en mesurant leurs émissions de GES et en se dotant d’un premier plan d’action.
- Catalyser le passage à l’action par l’accompagnement et la montée en compétences des équipes concernées.
- Valoriser la collaboration intersectorielle comme moteur de performance et de transition.
Pourquoi le secteur des SVTS est-il concerné?
- 3.6% des émissions de GES québécoises proviennent du réseau de la santé (Dunsky, 2024)
- En comparaison, le secteur des transports aériens, ferroviaires et maritimes compte pour 2.3% des émissions
- 43% des émissions du réseau de la santé sont liées aux entreprises de notre secteur (médicaments et soins de santé, achats et chaîne d’approvisionnement, déchets) (Dunsky, 2024)
- Le réseau de la santé va devoir contribuer à la diminution des émissions de GES du Québec. Il s’agit donc d’une opportunité pour les entreprises du secteur de se démarquer en proposant des solutions sobres en carbone.
I.M.P.A.C.T.
Lancement de la programmation
I.M.P.A.C.T. sera officiellement lancé à l’hiver 2026. Les activités seront offertes à la carte, chaque entreprise pouvant choisir celles qui lui sont les plus pertinentes et prioritaires selon sa disponibilité et ses besoins. L’équipe du projet sera également à disposition pour guider les entreprises dans leur parcours.
Une plateforme web regroupant toutes les ressources et activités offertes dans le cadre du projet sera dévoilé lors du lancement. D’ici là, les grappes poursuivent le travail de co-création et de mise en place des activités du projet avec leurs membres, partenaires et commanditaires.
Activités et services offerts aux entreprises :
- Webinaires
- Classes de maître
- Études de cas sectorielles
- Outil d’évaluation de la maturité en matière d’action climatique
- Plateforme de mesure des émissions de GES (diagnostic et plan d’action)
- Coaching pour l’implantation des mesures au plan d’action
- Formations générales et ciblées
- Communautés de pratique
- Maillages pour répondre à des enjeux communs
Date de l’événement de lancement : à venir
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ou inscrivez-vous à notre infolettre pour demeurer à l’affût des prochaines annonces.
En savoir plus
Pour participer au projet, suivre son évolution, devenir partenaire ou commanditaire, contactez-nous à agouronnecmontreal-invivo.com ou suivez nos communications sur les réseaux de chaque grappe impliquée. Vous êtes une entreprise intéressée à participer aux prochaines activités ? Indiquez votre intérêt et nous recontacterons au courant de l’automne.
Partenaires
Ce projet est soutenu financièrement par :
Partenaires de rayonnement :
Collaborateurs:











