On l’attendait depuis longtemps et ça y est, le projet de loi sur l’accès aux données de santé (PL 19 pour les intimes) a été déposé vendredi dernier par le ministre Christian Dubé. J’ai retenu de son intervention en conférence de presse sa volonté de donner un accès en temps opportun aux données de santé aux chercheurs internes et externes du réseau de la santé dans le but d’améliorer la qualité des soins offerts et la gestion du réseau. C’est rafraichissant comme vocabulaire. C’est un geste important posé par le gouvernement du Québec qui semble déterminé à être dans le peloton des leaders sur cet enjeu. Les grandes lignes du PL19 sont intéressantes, elles modernisent le cadre législatif en place même si plusieurs questions subsistent encore. Nous allons prendre le temps de l’analyser en profondeur et d’envisager divers cas de figures pour proposer des améliorations au besoin. Montréal InVivo (MIV) en partenariat avec un groupe d’acteurs majeurs de l’écosystème québécois des sciences de la vie compte intervenir dans le processus des consultations et commissions parlementaires à venir afin de s’assurer que les besoins spécifiques des entreprises du secteur bien soient pris en compte dans la législation finale. Le diable est et sera encore une fois, dans les détails…

Dans un autre ordre d’idée, nous sommes à quelques semaines de fermer les livres pour une année 2021 encore marquée par la pandémie. C’est donc le temps de regarder le travail accompli et les succès réalisés. Le fait marquant de l’année pour moi est la participation massive à EFFERVESCENCE en avril dernier. Le pari était risqué pour les organisateurs mais vous avez été au rendez-vous et consolidé l’événement dans son positionnement de conférence signature pour le secteur des sciences de la vie au Québec. C’est de bon augure pour l’édition prochaine en mai 2022.

L’autre fait que je retiens c’est l’incroyable travail accompli par l’équipe de MIV cette année. Dans le contexte d’une certaine lassitude vis-à-vis du travail à domicile, l’équipe a su se regrouper et s’adapter à un nouveau mode opérationnel. Elle a été capable de prendre plus de responsabilités et de démarrer de nouveaux projets dans des domaines nouveaux pour l’organisation. Sans conteste, elle a continué de démontrer sa passion et son engagement pour le secteur. Je suis convaincu que vous allez vous joindre à moi pour leur dire bravo et merci.

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer un merveilleux temps des fêtes, en famille, entre amis (pas plus de 10 à 25 à la fois, à voir…) et de bien recharger les batteries pour bien entamer la nouvelle année. Et en ce qui nous concerne, attendez un peu de voir ce que l’on vous prépare pour 2022!