2024 a commencé sur les chapeaux de roues chez MIV ! À peine rentrés du congé des Fêtes, les projets mis en suspend ont repris leur rythme de croisière. Et comme à chaque début d’année, de nouvelles initiatives se rajoutent pendant que d’autres se terminent.

J’aimerais vous parler tout particulièrement de l’une d’entre elles : Momentum PI. MIV a été retenu par l’opérateur provincial MAIN, pour gérer ce programme de soutien à la protection de la propriété intellectuelle pour les entreprises en SVTS de tout le Québec. Concrètement, les entreprises du secteur vont pouvoir bénéficier d’une subvention de 70% à 75% des coûts associés à l’établissement d’une stratégie de protection de la propriété intellectuelle et à ceux liés à la protection de leur PI (dépôt de brevet par exemple). MIV n’est ni un incubateur ni un accélérateur, mais son positionnement unique et neutre lui permet de travailler avec toutes ces organisations à travers le Québec. C’est un programme de financement des plus intéressants et je suis heureux que les entreprises de notre secteur puissent y avoir accès.

Ce sont maintenant plus d’une douzaine d’entreprises qui nous ont fait une demande en l’espace d’un mois. Votre entreprise n’a pas besoin d’être liée à un accélérateur/incubateur pour bénéficier du programme. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails. 

Février est connu depuis plusieurs années comme le mois des maladies rares au Québec. C’est l’initiative Zébrier portée par le Regroupement Québécois pour les maladies orphelines (RQMO) et ses partenaires. MIV en fait partie et nous sommes très heureux de dédier le prochain jeudi B2B à un panel de discussion sur les maladies rares. Ce panel se tiendra à une date exceptionnelle, le 29 février. C’est à ne pas manquer car on ne pourra le refaire avant quatre ans… 

Février marque également chez MIV le début du processus de planification stratégique qui se conclura en fin d’année par le dépôt d’un nouveau plan stratégique 2025-2027. J’ai déjà bien hâte de travailler avec vous toutes et tous dans la définition des grandes orientations de MIV pour les prochaines années!