Le secteur des sciences de la vie recevra 118 millions de dollars additionnels
Québec, le 10 mars 2020 – Le budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec est accueilli très favorablement par la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal. Les mesures annoncées viendront appuyer les entreprises d’ici dans leurs efforts de commercialisation et amplifier la valorisation des innovations développées au Québec.
Le plan budgétaire prévoit notamment des investissements additionnels de 118 millions de dollars dans les sciences de la vie :
- 10 M$ pour accélérer l’intégration des innovations dans le réseau de la santé par l’entremise du Bureau de l’innovation en santé et services sociaux ;
- 15 M$ à Catalis Québec, une initiative de Montréal InVivo, pour augmenter l’attraction d’études cliniques dans la province ;
- 81 M$ à Génome Québec et à l’Institut de recherche clinique de Montréal ;
- 12 M$ pour l’intelligence artificielle appliquée aux sciences de la vie.
Pour Frank Béraud, Président-directeur général de Montréal InVivo, ces investissements viennent renforcer la reconnaissance du gouvernement du Québec envers le secteur des SVTS : « Je suis heureux de constater que le budget souligne l’importance des institutions, des innovations et de la main d’œuvre de notre secteur pour l’économie et le bien-être de la population du Québec. Il y a aussi dans ce budget d’autres mesures non spécifiques au secteur des SVTS, mais qui seront favorables au développement de nos entreprises ».
Notons par exemple l’instauration du crédit d’impôt capital Synergie pour inciter les entreprises établies à investir dans les PME innovantes québécoises; le crédit d’impôt à l’investissement et l’innovation (C3I); la déduction incitative pour la commercialisation des innovations (DICI) afin d’encourager les entreprises à commercialiser au Québec la propriété intellectuelle québécoise; la bonification par le retrait des seuils de dépenses admissibles des trois crédits d’impôt à la R&D favorisant la collaboration entre les acteurs en innovation; la simplification des démarches administratives relatives aux congés fiscaux pour les chercheurs et experts étrangers afin de faciliter le recrutement par les entreprises des meilleurs talents dans le monde; l’ajout d’une enveloppe de 25M$ pour les accélérateurs/incubateurs.
Le budget prévoit également une enveloppe de 67,5M$ pour la valorisation de la recherche issue des institutions publiques québécoises. Cette enveloppe sera accompagnée d’un fonds d’investissement de préamorçage de 100M$ dédié à la commercialisation des innovations. À ces sommes s’ajoute une augmentation de 10M$ au volet Soutien aux projets d’innovation du Programme Innovation déjà existant. Ce type de financement pour la valorisation de la recherche est très prometteur pour les innovations en sciences de la vie qui constituent une part très importante de la valorisation de la recherche au Québec.
Montréal InVivo félicite le gouvernement pour ce budget favorable au développement des innovations et à la croissance des entreprises québécoises du secteur des SVTS et réitère sa volonté à collaborer pour favoriser l’implantation des diverses mesures touchant les organisations du secteur des SVTS.
À propos de Montréal InVivo
Montréal InVivo représente la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Montréal métropolitain. Cet ensemble est constitué de près de 600 organisations, dont plus de 150 centres de recherche, 80 filiales d’entreprises de classe mondiale et plus de 40 000 personnes œuvrant dans le secteur. Cette grappe créatrice de grandes idées comprend quatre universités et se classe première au Canada pour le nombre de centres de recherche. Montréal InVivo est un organisme sans but lucratif de développement économique voué à la création de la richesse. Ses activités sont supportées par un financement provenant du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), du Secrétariat à la région métropolitaine relevant du ministère des Affaires municipales et de l’habitation, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec et des secteurs privés et institutionnels.
Sabrina Bernier
Directrice des communications et affaires publiques
Montréal InVivo
sbernier@montreal-invivo.com
www.montreal-invivo.com