Un projet intergrappes pour accélérer la décarbonation des entreprises québécoises

Face à l’urgence climatique, aux nouvelles réglementations internationales, à la pression des marchés et des investisseurs, la transition vers des modèles économiques sobres en carbone n’est plus une option. Elle est devenue une nécessité stratégique pour la compétitivité, la résilience et l’attractivité de nos entreprises.

Le projet Industries Mobilisées Pour l’Action Climatique et la Transition (I.M.P.A.C.T.) est né de cette prise de conscience partagée. Porté par six grappes industrielles québécoises, ce projet d’envergure vise à mobiliser, préparer et accompagner les entreprises dans leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Pourquoi ce projet ?

Les risques sont réels pour les entreprises qui tardent à passer à l’action. Pourtant, si 82 % des entreprises québécoises estiment qu’il est urgent d’agir, près de la moitié n’ont encore entamé aucune démarche.

Ce projet veut combler ce fossé entre volonté et action, en offrant un cadre concret et collectif pour initier ou accélérer la décarbonation.

Un projet pour positionner le Québec

En soutenant les entreprises dans la réduction de leurs GES, nous contribuons à :

  • Atteindre les cibles climatiques du Québec et du Canada à l’horizon 2030.
  • Distinguer nos entreprises comme des partenaires de choix dans les chaînes d’approvisionnement internationales.
  • Positionner le Québec comme un territoire exemplaire et attractif pour les investisseurs et les entreprises responsables.Une initiative collaborative et structurante

Une initiative collaborative et structurante

Ce projet repose sur une collaboration inédite entre six grappes industrielles :

Ces grappes partagent leurs expertises, leurs réseaux et leurs ressources pour créer un levier collectif fort, sans alourdir les charges financières ou opérationnelles de chacune. La démarche s’appuie sur les expériences passées, notamment celles de Finance Montréal via son Réseau d’apprentissage en finance durable et action climatique destiné aux PME québécoises, du BCTQ avec le programme On Tourne Vert et du programme écoresponsabilité d’AéroMontréal.

Objectifs du projet

  • Mobiliser plus de 1000 entreprises et mesurer les émissions de GES de 230 entreprises
  • Stimuler l’action climatique à travers trois volets :
    • Sensibilisation et mobilisation
    • Préparation à l’action
    • Accompagnement à l’action
  • Valoriser la collaboration intersectorielle comme moteur de performance et de transition.

Ce que ce projet propose concrètement :

  • Des activités de sensibilisation adaptées à chaque secteur.
  • Des outils pratiques pour amorcer ou structurer une stratégie de réduction des GES.
  • Un accompagnement ciblé pour passer de la théorie à l’action.
I.M.P.A.C.T.

Un lancement prévu à l’hiver 2026

I.M.P.A.C.T. sera officiellement lancé à l’hiver 2026. D’ici là, les grappes poursuivent le travail de co-création et de mise en place des activités du projet avec leurs membres, partenaires et commanditaires.

En savoir plus

Pour participer au projet, suivre son évolution, devenir partenaire ou commanditaire, contactez-nous à agouronnecmontreal-invivo.com ou suivez nos communications sur les réseaux de chaque grappe impliquée. Vous êtes une entreprise intéressée à participer aux prochaines activités ? Indiquez votre intérêt et nous recontacterons au courant de l’automne.

Partenaires

Ce projet est soutenu financièrement par :


Partenaires de rayonnement :