Récemment, on apprenait que le projet de Zone d’Innovation en Santé Personnalisée était mis au rancard. C’est un dur coup pour le secteur et pour Montréal qui n’a toujours pas eu de désignation de zone d’innovation, dans quelque secteur que ce soit. Je n’en reviens encore pas… Depuis longtemps, notre secteur contribue très largement à la santé et à l’économie du Québec – une zone d’innovation en sciences de la vie fait donc beaucoup de sens. Je suis convaincu que tous les ingrédients sont là. Que manque-t-il pour faire prendre la sauce et convaincre le ministère de la pertinence d’une zone d’innovation en sciences de la vie ?  

Je fais appel aux acteurs de l’industrie et de la recherche pour que l’on se mobilise autour d’une initiative porteuse en sciences de la vie pour la Métropole et pour le Québec. Vous avez des idées, des projets d’envergure ? Contactez-moi rapidement. 

Novembre, c’est le mois de la sensibilisation au cancer de la prostate. Ironiquement, c’est en novembre que l’artiste Karl Tremblay nous a quitté, emporté il y a quelques jours par un cancer de la prostate… Son décès va permettre, je l’espère, de remettre dans la conversation l’importance de la détection précoce de ce cancer qui n’affecte pas uniquement les hommes plus âgés comme le veut la croyance populaire. La détection et la prise en charge hâtives augmentent les chances de succès des traitements qui existent et qui sont présentement accessibles.  

De plus, la recherche progresse continuellement, notamment ici au Québec grâce à plusieurs chercheurs de renom (je pense notamment au Dr Fred Saad, à l’Institut du cancer de Montréal). J’ai également dénombré plus de 90 essais cliniques en cours au Québec en lien avec le cancer de la prostate  

C’est donc avec fierté que je vais continuer à soutenir la Fondation Procure et ses actions de sensibilisation, d’accompagnement et de soutien à la recherche. Je vous encourage à faire de même. Merci et bon Noeudvembre à tous.