L’équipe de Montréal InVivo se prépare à retourner au bureau. Pas tout de suite ni demain matin, mais on espère bien pouvoir le faire d’ici quelques semaines. Une récente réunion d’équipe dans laquelle une partie était présente au bureau alors que le reste de l’équipe était en vidéoconférence nous a rappelé que le mode en présence permettait une fluidité et une convivialité dans les échanges que l’on avait perdus depuis un an et demi.

Notre plan de retour au bureau est donc prêt. Il a été discuté en équipe et au sein de la gouvernance de Montréal InVivo. Il a fallu prévoir les aspects de configuration des locaux, d’organisation du travail et de santé et sécurité au travail. Comme pour beaucoup, le mode de travail sera hybride, car il n’est plus question de retourner à cinq jours par semaine de présence au bureau. Il a donc fallu inventer notre propre définition du mode hybride. Qu’est-ce que cela implique exactement ? Combien de jours par semaine sera-t-on présents et présentes au bureau ? Ces journées sont-elles libres ou imposées ? Quel type de travail doit s’accomplir au bureau? Sans oublier la question de la vaccination! Étant donné le champ d’activités de Montréal InVivo et le travail acharné de nos chercheur(e)s et entreprises qui a conduit au développement de ces vaccins, cette question n’a pas fait débat bien longtemps. L’organisation prône évidemment la vaccination pour tous ses employés. Mais il était important d’effectuer cet exercice et de se poser les bonnes questions en prévision d’un futur que l’on espère bien proche. Et vous, votre plan est-il prêt ?

Je voulais également revenir sur l’activité tenue vendredi dernier pour le lancement des comités projets de Montréal InVivo au cours de laquelle nous avons réussi à mobiliser plus de 85 personnes. Comme toujours, je suis emballé de voir l’implication et la générosité des membres de l’écosystème qui se portent volontaires pour participer à ces différents comités projets et les alimentent de leurs bonnes idées. C’est grâce à cette mobilisation que nous pouvons mettre de l’avant des projets pertinents et importants pour le développement de notre secteur. Un grand merci à toutes et à tous de votre implication.